En France, de très nombreux seniors optent pour des vacances en camping-car. Autonomie, confort, liberté, ils trouvent dans ce mode de voyage tous les bénéfices d’un voyage confortable et libre.

Camping-car et séniors : une grande histoire

seniors-camping

Aujourd’hui, 71% des acheteurs de camping-car sont des seniors. Pour s’adapter à cette clientèle, les constructeurs proposent des modèles suréquipés et plus faciles à conduire. Des accessoires de camping-car de plus en performants (comme des stores pour camping-car, panneaux solaires…) permettent également aux seniors de vivre leur voyage sereinement et d’être en grande partie autonomes.

Les séniors, friands de voyages et de découvertes, disposent alors de véritables maisons sur roues pour sillonner les routes de France et d’Europe, en été comme en hiver. Car en moyenne, les séniors partent en toute saison et dorment en moyenne 78 nuits dans l’année dans leur camping-car. Et comme il est désormais possible d’installer une TV dans votre camping-car, vous aurez vraiment l’impression d’être comme à la maison.

De plus, partir en camping-car coûte beaucoup moins cher que de séjourner dans un hôtel ou un gîte. Outre l’achat ou la location du camping-car, qui est un investissement à moyen-terme, il suffit ensuite de ne payer que l’emplacement en camping ou en aire de stationnement, soit environ 15 euros la nuit.

Le camping-car mode d’emploi

vacances-senior-camping-car

Pour se procurer un camping-car, il est possible de l’acheter neuf, d’occasion ou même de le louer. Pour un véhicule d’occasion de moins de 10 ans, il faut compter environ 25 000 euros et entre 35 000 et 120 000 euros pour un véhicule neuf.

Sachez que pour conduire un camping-car, un permis VL (Permet de conduire les véhicules pouvant comporter neuf places assises (au maximum avec le siège du conducteur) et dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5t.) est exigé.

Avant de partir pour de longues distances, le mieux est de s’approprier le véhicule et s’entraîner à le manœuvrer.

Renseignez-vous également, avant de prendre la route, sur les différentes aires de service des communes visitées afin de faire vos vidanges d’eaux usées. Il est en effet facile d’avoir le bon réflexe éco-citoyen et d’éviter de polluer dame nature grâce aux 5800 lieux d’accueil répartis dans tout l’Hexagone.

Et pour en savoir plus sur la conduite du camping-car, rendez-vous sur la page du site FFCC (Fédération Française des Campeurs et Camping-caristes) : http://www.ffcc.fr/188/html/camping-cars/conduire-un-camping-car.aspx

Article similaire