Une complémentaire santé est un véritable soutien pour protéger sa santé au quotidien et faire financièrement face aux coups durs de la vie. Seulement, il n’est pas facile de souscrire à une complémentaire santé, lorsqu’on a une petite retraite et des revenus faibles.

Mais savez-vous qu’en fonction de vos revenus, vous pouvez faire une demande pour obtenir une Aide pour une Complémentaire Santé ? Explications.

Il est possible de bénéficier d'une aide financière pour avoir une mutuelle santé complémentaire, même en ayant de faibles revenus.
Il est possible de bénéficier d’une aide financière pour avoir une mutuelle santé complémentaire, même en ayant de faibles revenus.

Qu’est-ce que l’A.C.S ?

L’A.C.S est une aide financière fixée en fonction des revenus (ce sont les 12 mois civils précédant la demande d’ACS qui sont pris en compte). Cette aide permet d’obtenir une réduction sur les cotisations annuelles d’une mutuelle santé sénior individuelle, au moment de sa souscription. Vous pouvez en faire la demande si vous êtes dans une situation régulière et que vous résidez en France de façon stable depuis plus de 3 mois.

Bénéficier de cette aide permet d’obtenir des attestations-chèque pour chacun des membres de la famille. Ces chèques sont à présenter à l’organisme complémentaire, que ce soit la Mutuelle du Midi Avignon, AG2R LA MONDIALE ou tout autre organisme de votre choix, pour avoir la déduction. La fourchette du montant des chèques santé peut aller de 100 € à 500 €. Il est estimé en fonction de l’âge des personnes concernées.

aide-complementaire-sante

Source tableau : La Mutuelle du Midi

Quelles sont les conditions d’utilisation ?

Ces chèques sont utilisables :
– pour l’ensemble des tarifs médicaux rentrant dans le cadre du parcours de soins coordonnés, sans dépassement d’honoraires

– pour des rendez-vous rentrant dans le cadre des heures habituelles de consultation.

– pour éviter d’avancer les frais sur la partie normalement prise en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre d’une consultation médicale d’un parcours de soins coordonnés.

– pour obtenir une dispense de cotisation si vous avez déjà droit à la CMU de base.

A savoir : si vous bénéficiez de l’A.C.S mais que vous n’avez pas souscrit à une complémentaire santé, vous pourrez tout de même bénéficier de ces droits.

Plus d’informations sur l’Aide pour une Complémentaire Santé sur Ameli.fr.

Article similaire