Vendre ou ne pas vendre sa maison à partir d’un certain âge relève davantage de critères ou de besoins personnels. Financièrement parlant, si le logement constitue la résidence principale de la personne âgée, aucune incidence fiscale ne sera subie.

Un choix personnel

Vendre son bien immobilier à Cancale et ailleurs à 30 ou 75 ans est avant tout un choix personnel. Le choix de vendre ou non relève en effet davantage de critères personnels ou budgétaires. Dans la réflexion de mise en vente, ce sont majoritairement des questions liées à l’état de santé du sénior, la taille (devenue trop grande) du logement ou encore la situation budgétaire du retraité qui feront la différence. Des difficultés pour entretenir la maison, un escalier trop difficile à monter, des taxes trop lourdes à supporter peuvent amener un sénior à décider de vendre son logement, pour acheter plus petit, par exemple, ou pour opter pour la location.

Des étapes identiques pour tous

agence-immobiliere

Que l’on soit âgé ou non, les formalités pour mettre sa maison à vendre dans le 63 et ailleurs sont les mêmes. Publier une annonce immobilière, effectuer des visites, signer un compromis et un acte définitif de vente. Ces démarches administratives peuvent faire peur aux personnes âgées. Néanmoins, des solutions existent pour faciliter leur projet de vente. Recourir à un agent immobilier indépendant ou un notaire, donner procuration à un enfant ou à un ami proche sont des approches envisageables.

Opter pour la vente en viager

Pour les personnes âgées, la vente en viager est souvent proposée. Ce type de vente consiste à concéder la propriété de son bien à un tiers qui va verser une rente au vendeur jusqu’au jour de son décès. Le vendeur continue à profiter de son bien jusqu’à son décès tout en percevant un complément de revenu pour améliorer sa retraite.

Article similaire