Senior qui lit un journal

Les seniors accueillent parfois la baisse de la vision comme une fatalité de l’âge. Or il est important d’entretenir ses capacités visuelles. En effet, faute de bien voir, le senior peut chuter, se blesser, renoncer à sortir et sombrer dans la dépression.

L’importance de prendre soin de sa vue

Il est normal que la vue s’altère avec l’âge. Mais cela peut souvent être corrigé. C’est pourquoi il ne faut pas attendre de ressentir une altération de la vue pour consulter un ophtalmologiste. À partir de 60 ans, il faut consulter son ophtalmologiste une fois par an. Il pourra alors détecter les risques de glaucome, cataracte, DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge).

Un bilan lipidique complémentaire peut être prescrit par le médecin pour s’assurer que le taux de cholestérol n’est pas trop élevé. Un taux de cholestérol élevé peut en effet avoir des répercussions négatives sur la vue et favoriser la DMLA. Ces consultations sont essentielles au maintien d’une bonne vue. Sinon, peu à peu, le senior renonce à ce qui comptait pour lui, comme lire, sortir, et se replie sur lui. Cela peut conduire à la dépression, à l’isolement.

Comment un senior peut prendre soin de ses yeux

Il existe plusieurs façons de prendre soin de sa vue. Tout d’abord, les rendez-vous réguliers chez son ophtalmologiste. Ce dernier prescrira des lunettes adaptées à la vision du senior. Ensuite, il faut penser à protéger ses yeux du soleil quand on sort, grâce aux lunettes de soleil. Il faut aussi les protéger à l’intérieur avec un éclairage suffisant quand on lit.

Autre point important : l’alimentation. Par exemple, la vitamine A agit sur la vision. On privilégiera donc les aliments comme les carottes, abricots, melons, potirons, poivrons. Enfin, boire suffisamment protège contre la sècheresse oculaire.

Comment aider un senior à prendre soin de sa vue

Quand on a un senior dans son entourage, on peut l’aider à prendre soin de sa vue. Il est en effet courant que le senior ait beaucoup de rendez-vous médicaux et se perde dans ces diverses obligations. On peut donc noter et lui rappeler ses rendez-vous, voire l’accompagner chez l’ophtalmologiste. Il peut être judicieux de choisir avec lui ses lunettes, de se charger des démarches de prise en charge.

Entretenir sa vue est particulièrement important pour un senior. Il risque sinon de s’exclure socialement, de perdre en autonomie, voire de chuter. Cela passe par une hygiène de vie et des rendez-vous avec les spécialistes à respecter. Ainsi, bien voir reste tout à fait possible en vieillissant.

Article similaire