Plus d’un retraité de plus de 75 ans sur quatre est touché par l’isolement. Perte de repères dans la société, tristesse et perte d’appétit sont le quotidien de nombreuses personnes âgées qui souffrent, malheureusement, en silence. Car être en bonne santé c’est déjà lutter contre la morosité, voici nos conseils pour vous redonner goût à la cuisine.

Mangez simplement mais variez les plaisirs

brunch

Lorsque l’on a pris l’habitude de se préparer des repas élaborés, nos idées repas sont souvent assez complexes. Cela demande du temps, de rester derrière les fourneaux et de surveiller la gamelle. Mais pourquoi ? Tout ce temps pour manger seul ? Cela vaut-il vraiment le coup ? Pour un retraité souffrant de la solitude, la réponse à cette question est souvent non.

Si c’est votre cas, alors misez sur des plats simples et rapides à cuisiner ! De nombreuses recettes faciles sont présentes sur Internet ou dans des livres spécialisés : cuisine au micro-onde, cuisine en 10 minutes, cuisine avec 3 ingrédients… Il vous suffit de feuilleter et de reproduire. L’effort à produire est minime pour un résultat savoureux, nous vous le garantissons.

La routine est également un facteur important qui joue sur la perte d’appétit. Vous savez ce que vous aimez manger et surtout, vous savez comment le cuisiner.  Mais il n’est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles saveurs et techniques ! N’hésitez pas à parcourir des recettes étrangères et prenez votre temps lorsque vous faites les courses. Imprégnez-vous des odeurs et des couleurs pour bousculer vos habitudes alimentaires !

Equipez-vous et cuisinez avec vos amis

Elderly woman pictured here was teaching her grandson how to pee

La cuisine est la pièce clef pour reprendre votre bonne forme alimentaire en main. Commencez tout d’abord par vous équiper en remplaçant vos appareils défectueux et en investissant dans d’autres machines. Et si vous n’avez pas de budget, faites-les vous offrir pour votre anniversaire !

Maintenant que vous avez enfin une cuisine équipée parfaitement fonctionnelle, il est temps de vous redonner envie de passer du temps dans cette pièce. Pour cela, faites appel à vos proches ou à vos voisins pour repenser la déco de votre cuisine. Des plantes, de la couleur, des appareils qui facilitent la vie, des rangements pratiques comme un meuble d’angle de cuisine, tout cela change et permet de redécouvrir son intérieur.

Enfin, n’hésitez pas à multiplier les occasions pour vous redonner l’habitude de cuisiner. Inviter vos amis à prendre le thé et confectionner un gâteau pour l’occasion est un bon moyen de se remettre à la pâtisserie. Quant aux plats de résistances, profitez de la venue de votre famille pour préparer des plats complexes, seul ou avec de l’aide. Cela est aussi une belle opportunité de transmettre votre savoir aux jeunes générations.

 

Si malgré ces conseils la déprime s’installe, n’hésitez pas et parlez à un spécialiste. Ces derniers sont à votre entière écoute et peuvent vous aider rapidement à aller mieux.

Similar Posts