Le minimum vieillesse, qu’il convient désormais d’appeler ASPA pour Allocation de solidarité aux personnes âgées, permet d’assurer aux retraités des ressources minimales. Cette allocation porte le revenu du retraité à un plafond de 800,80 € par mois pour une personne seule et 1 243,24 € par mois pour un couple. Portail Senior vous explique comment en bénéficier.

Éligibilité à l’ASPA

Avant de faire la demande d’ASPA, il est recommandé de vérifier si les critères sont réunis. Il faut avoir 65 ans minimum ou remplir une condition particulière comme l’inaptitude au travail par exemple. Les ressources du demandeur ne doivent pas dépasser les plafonds précités. Et si le demandeur est étranger, il doit soit détenir un titre de séjour, être réfugié, apatride, faire l’objet d’une protection subsidiaire ou avoir été combattant pour la France, soit être ressortissant européen.

Remplir sa demande d’ASPA

Il est ensuite nécessaire de remplir un formulaire et d’établir une déclaration de ressources portant sur les trois mois précédents. À noter qu’une personne seule doit déclarer ses revenus issus de France et de l’étranger. Un demandeur en couple doit déclarer les revenus de son conjoint, concubin ou partenaire pacsé en plus des siens y compris un éventuel forfait social. Pour calculer ses revenus, il est possible d’utiliser un simulateur PERP. Pour justifier de ses ressources, le demandeur doit joindre son dernier avis d’imposition ainsi que deux justificatifs de domicile en France et un titre de séjour pour les étrangers hors ressortissants européens.

simulateur perpPour faire votre propre simulation PERP, cliquez sur l’image ou sur le lien dans le paragraphe ci dessus

Envoyer sa demande d’ASPA

Ce dossier de retraite minimum vieillesse doit être adressé à la caisse de retraite de l’assuré. Les affiliés au régime général de la Sécurité sociale l’enverront à la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) tandis que les travailleurs agricoles déposeront leur demande auprès de la MSA (Mutualité sociale agricole). Si la caisse rejette la demande à cause des conditions de ressources, il sera possible de faire réétudier le dossier sur une année complète.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *