personne âgée au balcon

Chacune de ces structures d’adresse à un public spécifique. Les EPHAD – ou Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes – s’adresse à des personnes âgées souffrant de pathologies invalidantes. Le public de ces établissements nécessite le déploiement d’un accompagnement médical soutenu. D’autres types d’hébergements existent et n’ont pas la même finalité. Il convient donc d’examiner un type d’offre adressé à un autre types de profile, nécessitant un suivi moins lourd.

Dès les premiers signes de perte d’autonomie la résidence pour séniors est une solution

De légères pertes d’autonomie peuvent être accentogènes pour un sénior vivant seul ou avec un autre sénior. Dès les premiers signes de perte d’autonomie, il peut être pertinent de placer un senior en résidence. Cette décision semblerait d’autant plus justifiée si les proches de la personne âgée en perte d’autonomie ne vivent pas à proximité de Nantes et de sa région. Si les pertes de motricité ou les pathologies de la personne âgée ne sont pas trop lourdes à prendre en charge, un placement en résidence service sénior semble être le bon arbitrage entre liberté et surveillance.

couple de retraités

Rompre l’isolement en rejoignant une communauté soudée

Les personnes âgées placée en résidence pour senior sont relativement mobiles. Elles souffrent peu de pathologies lourdes comme Alzheimer ou Parkinson et sont donc généralement demandeuses d’activités collectives. Cette caractéristique propre à ce type d’établissement permet de fédérer une communauté de résidents et d’entretenir un lien social quotidien. Cela permet aussi de réaliser des activités de groupe au sein de l’établissement ou encore dans Nantes et sa région. Opter pour une résidence pour seniors à Nantes constitue une réponse adaptée à ce type de problématiques.

Un degré d’autonomie adapté à chaque résident senior en fonction de leurs contraintes et souhaits individuels

Chaque résident est unique et a des habitudes propres. Un hébergement en résidence service senior permet cette individualisation de la prise en charge. Certains hôtes apprécieront de jouir de cette autonomie et de laver leur linge, de choisir leur régime alimentaire, d’aller et venir, d’inviter des proches et des amis etc. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte les aspirations de chaque résident et de leur permettre de mener un mode de vie adapté à leurs contraintes d’autonomie.

femme âgée nettoie une carotte

Conclusion

Si l’offre de prestations d’accompagnement pour personnes âgées est pléthorique dans la région nantaise, chacune de ces offres est spécifique à un type de besoin d’accompagnement. Les résidences pour seniors correspondent parfaitement aux personnes âgées souffrant d’une légère perte d’autonomie mais ne requérant pas un accompagnement lourd, contrairement aux EPHAD.

Article similaire