Il n’est pas aussi aisé de garder la ligne à cinquante ans qu’à vingt. Passé un certain âge notre organisme stocke les graisses plus facilement, c’est pourquoi nous devons nous efforcer de surveiller notre alimentation et de suivre une meilleure hygiène de vie. Mieux consommer est devenu une de nos préoccupations quotidiennes et avec elle la tendance à acheter des produits réputés plus sains. Un de ces avatars, les produits allégés qui envahissent les rayons des supermarchés. Qui n’a jamais acheté des yaourts O% matière grasse ou des sodas sans calories ? Face à cette déferlante, nous sommes en droit de nous interroger : les produits allégés ont-ils véritablement les vertus qu’ils prétendent ? Stratégie marketing ou meilleure alimentation ?

Trop de produits allégés tue les produits allégés

Poignées d’amour dont on n’arrive pas à se débarrasser, « brioche » de la cinquantaine, hanches, culottes de cheval pour les femmes,…on est prêt à tout pour perdre ses formes disgracieuses et retrouver la silhouette svelte d’antan.

Premièrement, si vous souhaitez perdre du poids pour de bon, ne vous faites pas d’illusion : les produits allégés ne sont pas LA recette miracle. Certes, la vinaigrette « allégée » que vous avez l’habitude d’acheter est moins riche en graisses qu’une vinaigrette classique mais si vous en mettez deux fois plus dans votre salade, l’efficacité est nulle. Autrement dit, préférez manger des produits normaux en petite quantité que des produits allégés en surdose.

Light n’est pas mincir

Halte aux idées reçues ! Les étiquettes « light » ne sont pas identiques à leurs consœurs « allégées ». Les premières ne sont en effet que des effets marketing sans garantie nutritionnelle. Ainsi de nombreux produits portant la même mention « minceurs » ou « light » sont tout bonnement de la publicité mensongère puisqu’ils ne sont pas moins riches en calories et peuvent même l’être plus que la version « normale ». Un truc : avant de choisir vos articles, vérifiez que le pourcentage de réduction des sucres et/ ou graisses est bien mentionné sur l’étiquetage. C’est le cas des produits dits « allégés ».

Pour résumer, manger moins et plus de fruits et légumes est plus efficace pour surveiller son poids que les produits allégés.

Similar Posts