L’hypertriglycéridémie

L’hypertriglycéridémie

L’hypertriglycéridémie correspond à un excès de triglycérides (TG) dans le sang (taux supérieur à 1.5 mmol/l).

Causes

Les TG sont, comme le cholestérol, des lipides (graisses) que l’on trouve dans le sang. C’est un trouble assez fréquent en France. Il peut avoir deux origines :

  • une origine exogène : en rapport par exemple avec un alcoolisme ou un diabète
  • une origine endogène dépendante des graisses contenues dans l’alimentation.

La personne atteinte peut avoir une augmentation isolée des TG ou une augmentation associée du cholestérol dans le sang.

Symptômes et diagnostic

Le diagnostic peut se faire par hasard lors d’une analyse de sang ou devant certains signes comme une fatigue inexpliquée, une difficulté à la digestion, des douleurs abdominales ou une éruption de xanthomes (petites excroissances de chair).

Une pancréatite aiguë (inflammation du pancréas), dans les cas les plus sévères, peut survenir et être à l’origine d’une hospitalisation.

Traitement

Le régime alimentaire est toujours indispensable et parfois suffisant. En cas d’excès de poids, un régime hypocalorique peut être recommandé. Les aliments riches en graisses animales (les viandes grasses : porc, agneau, charcuterie ; le fromage ; le lait entier, etc.) doivent être fortement réduits voire supprimés (se référer aux conseils de votre médecin). L’alcool est déconseillé, comme les sucres rapides (les sucreries par exemple).
Un traitement médicamenteux est parfois associé, et l’exercice adapté à sa condition physique est un bon complément.

Article similaire