immobilier-residence-senior

Concept destiné aux 8 millions de Français de plus 60 ans, la résidence sénior permet à ces derniers d’habiter une maison ou un appartement neuf conçu en fonction de leurs envies et besoins. La retraite marquant souvent un nouveau mode de vie, on peut enfin réorganiser son temps, profiter de ses loisirs et simplifier son quotidien.

Pourquoi acheter en résidence séniors ?

 

Que l’on souhaite commencer une nouvelle étape de sa vie sous le soleil, être plus proche de sa famille ou encore ne pas se sentir seul, opter pour devenir propriétaire d’un appartement en résidence sénior est une solution qui séduit les personnes âgées autonomes, désireuses de préserver une qualité de vie tout en avançant en âge.
C’est également une option séduisant les actifs soucieux de se constituer un patrimoine, d’installer leurs parents au mieux ou encore d’anticiper leur propre retraite afin de ne pas avoir à payer une location d’appartement à Marseille ou partout ailleurs dans le futur.

immobilier-residence-senior

L’achat d’un bien immobilier en résidence séniors se fait dans le cadre juridique d’une copropriété classique. On retrouve ainsi dans les charges de copropriété :

  • L’assurance des bâtiments ;
  • L’entretien ainsi que la maintenance des parties communes ;
  • Mais aussi le salaire du personnel travaillant dans la résidence. Le montant de ce dernier point dépend du nombre et de la surface des logements.

Vivre en résidence séniors permet de bien vieillir chez soi dans un environnement privilégié. En plus de la sécurité ressentie et de la convivialité, ce concept d’habitat apporte le confort d’un logement neuf, conforme aux dernières normes d’isolation thermique et phonique. Et comme pour un bien classique, il est bien évidemment possible de posséder des animaux de compagnie, d’inviter des amis ou de la famille. Le résident est libre de ses choix : il peut s’absenter à tout moment ou partir en vacances en toute sécurité.

Quelles sont les modalités pour acheter un logement en résidence séniors ?

L’achat d’un logement en résidence séniors se fait généralement en Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA) : cela permet ainsi d’acquérir ce bien avant ou tout au long de sa construction.
Ce type d’achat amène au propriétaire un certain nombre de garanties immobilières :

  • La garantie financière d’achèvement ;
  • Les assurances professionnelles du Bureau d’études du sol, de l’architecte, du bureau de contrôle ;
  • La garantie dommages ouvrage.

Le futur acquéreur, s’il est déjà propriétaire d’un bien immobilier, peut demander l’estimation de son appartement actuel ou encore l’estimation de la maison à vendre auprès d’une agence immobilière. Il aura ainsi un ordre d’idée de la somme dont il bénéficiera pour l’achat d’un appartement en résidence séniors, si toutefois son actuel bien immobilier se vend au prix.

Quels sont les avantages d’un investissement en résidence séniors ?

immobilier-residence-seniors

Faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement à louer en résidence séniors apporte certains avantages :

  • L’emplacement géographique : ces résidences sont implantées à proximité d’importantes villes, dans des régions souvent recherchées ;
  • La garantie d’une clientèle stable : ce type de logement s’adresse à des locataires âgés bien portants, cherchant une alternative à la maison de retraite. Il s’agit donc d’une clientèle stable, solvable et respectueuse qui ne dégradera pas le bien ;
  • Un marché porteur : ces résidences occupent un marché porteur car l’arrivée de la génération du baby-boom assure une clientèle potentielle en constante augmentation. Selon l’INSEE, la population des plus de 60 ans aura augmenté d’environ 40% d’ici 2030.

Enfin, l’exploitant de la résidence accompagne les propriétaires des logements dans la gestion locative ainsi que pour une revente éventuelle. Les risques sont donc moindres.

Pour terminer, il est bon de savoir qu’investir dans une résidence séniors labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation) ouvre droit à certains avantages fiscaux. En effet, le dispositif Pinel permet de déduire de ses impôts 12, 18 ou 21% du prix de revient du bien immobilier sur 6, 9 ou 12 ans. Une déduction non négligeable.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *