Déménager représente un certain coût, surtout lorsque l’on fait appel à un prestataire de service pour nous aider. Or, s’octroyer les services d’un professionnel est d’un grand secours pour les personnes âgées, puisque cela permet de s’alléger d’une partie de travail. Pour déménager sereinement même avec un petit budget, voici nos 5 astuces qui vont faire baisser la facture !

Bien choisir sa date de déménagement

calendrier

Le saviez-vous ? Selon la date prévue de votre déménagement, vous payez plus ou moins cher les prestations des déménageurs professionnels.

Ainsi, durant la haute saison de mi-juin à mi-septembre, les prix sont en moyenne 30% à 40% plus élevés que le reste de l’année. En choisissant une période plus calme, vous pourrez ainsi économiser de l’argent et bénéficier de plus de souplesse dans le service.

Dans la même logique, ne déménagez pas un weekend : les prix sont également plus élevés qu’en semaine. Préférez donc un déménagement en semaine pour être tranquille et payer, encore une fois, moins cher le service.

Optimiser sa taxe d’habitation

le-temps

Quel que soit le moment où vous déménagez, contrairement à ce que l’on peut lire sur Internet, vous paierez une taxe d’habitation.

Cependant, il est possible d’optimiser cette dernière selon la date où vous déménagez. Par exemple, si la taxe d’habitation de votre ancien logement est plus chère que celle du nouveau, il est plus intéressant de déménager fin décembre pour payer la taxe de votre nouveau logement. A l’inverse, si la taxe d’habitation de l’ancien logement est moins chère, il vaut mieux déménager après le 1er janvier.

Une autre solution est de vous arranger avec le prochain occupant de votre logement  pour partager le prix de la taxe d’habitation, bien qu’aucune loi n’existe en la matière. Selon la loi, seule la personne figurant sur l’avis a l’obligation légale de s’acquitter de la taxe.

Appeler des renforts pour le déménagement

personnes_agees_souriantes

Les services proposés par les déménageurs ont souvent un coût assez élevé si vous faites le choix d’une formule tout compris.

Vous pouvez faire baisser ce prix en choisissant la formule la moins chère, soit la location de camion avec chauffeur. Remplissez plusieurs devis de camion avec chauffeur et comparez les rapports qualité / prix pour être sûr de travailler avec le meilleur prestataire.

En complément, demandez du renfort autour de vous : des amis, de la famille, vos voisins… Ces derniers pourront vous aider gratuitement pour votre déménagement en transportant d’autres cartons et produits. Proposez de payer le plein d’essence et prévoyez un encas une fois arrivé dans votre nouveau logement.

Récupérer des cartons gratuitement

carton-demenagement

Vous pouvez acheter des cartons pour votre déménagement, mais pour payer moins cher, allez les demander directement aux commerçants de votre ville.

En effet, les supermarchés, les magasins d’équipements, les librairies, les magasins de produits culturels et autres jettent une quantité astronomique de carton, souvent encore en très bon état. Vous aurez des cartons de toutes tailles pour un moindre coût.

Demandez également autour de vous ou au travail de vos enfants s’ils ne peuvent pas vous fournir des cartons. Cela est souvent possible après des achats d’électroménagers, d’équipements pour l’entreprise, d’appareils, etc.

Ne garder que le plus utile

belle-senior

Enfin, pour un déménagement facile et pas cher, donnez ou vendez ce dont vous n’avez plus besoin. Cela vous permettra non seulement de faire des économies de transport mais aussi de réunir des fonds pour payer votre déménagement.

Pour les vêtements, pensez à les donner à une association ou placez-les dans un point Relais. Débarrassez-vous de vos objets inutilisables en déchetterie, et mettez en place un vide grenier ou une vente type débarras pour le reste.

Si vous souhaitez vous débarrasser de meubles et de luminaires, passez par les sites de petites annonces : votre objet trouvera plus rapidement preneur. N’hésitez pas à faire des lots d’articles, comme par exemple un lot d’une table et ses quatre chaises plutôt que de les vendre séparément.

 

Nous espérons que ces conseils vous ont intéressés et que vous pourrez ainsi déménager sereinement sans craindre pour votre portefeuille.

Article similaire