Couple de seniors qui boit un café sur sa terrasse ombragée

À l’heure de la retraite, vous avez peut-être envie de profiter de votre terrasse pour vous prélasser, pour lire ou encore pour jardiner. Mais pour éviter les coups de chaleur et les insolations, mieux vaut aménager votre terrasse pour qu’elle vous offre un joli coin d’ombre. L’une des solutions serait d’installer un store de terrasse, mais entre un store banne manuel et un store banne motorisé, lequel choisir ?

Avantages et inconvénients du store banne manuel

Idéal pour ombrager sa terrasse, le store banne s’ouvre et se referme au gré de vos envies. Pour ce faire, il existe une première option : à l’aide d’une manivelle, vous pourrez contrôler l’ouverture de votre store banne à commande manuelle.

Comme vous l’aurez compris, ce sera à vous d’ouvrir et de fermer votre store, à la force du poignet. Même si un peu d’activité physique est toujours bon pour la santé, il faut savoir qu’un store de 3 mètres nécessitera entre 80 et 90 tours de manivelle !

Un paramètre important à prendre à prendre en compte chez les seniors, qui n’ont pas toujours la forme physique pour réaliser ce geste.

En revanche, là où le store manuel s’avère intéressant, c’est du côté de son prix. En effet, puisqu’il n’y a pas besoin de l’équiper d’un moteur et d’autres technologies associées, il sera beaucoup moins coûteux qu’un store électrique.

Salon moderne qui donne sur une terrasse équipée d'un store banne manuel
Exemple de store banne manuel – sunny-inch.fr

Le store banne motorisé : la solution idéale ?

Sur le papier, le store banne motorisé à tout ce qu’il faut pour plaire aux seniors : il s’active par une simple pression d’un bouton et ne nécessite donc pas un effort physique répété à chaque utilisation.

Vérifiez toutefois le mode de contrôle du store : si les plus de 50 ans sont habitués à se servir d’une télécommande, ils sont toutefois moins à l’aise avec les smartphones.

Pour plus de tranquillité, il est parfois possible de programmer son store pour qu’il s’ouvre et se ferme automatiquement à heures fixes ou lorsqu’il pleut.

Autre point positif du store banne avec moteur : il est souvent plus lourd et plus robuste que le store banne manuel. Il sera donc plus résistant face aux intempéries et durera plus longtemps.

Par contre, son coût est bien plus élevé, ce qui le rend inaccessible pour les bourses les plus modestes. Sans compter qu’il faudra peut-être envisager des travaux additionnels en ce qui concerne son installation électrique.

Store de terrasse
Exemple de store banne motorisé – sunny-inch.fr
Similar Posts