Plus fréquente après 60 ans, l’arthrose est une maladie dégénérative détériorant progressivement le cartilage articulaire. Si elle est pénible à vivre, il existe heureusement des moyens de la soulager. Focus sur l’utilité du sport et du régime contre l’arthrose !

Soulager l’arthrose : l’importance des mesures non médicamenteuses

Selon l’intensité des symptômes (douleurs, raideurs et déformations articulaires essentiellement) et l’avancée de la maladie, le médecin peut éventuellement vous prescrire un traitement médicamenteux voire même, plus rarement, une intervention chirurgicale. Ceci étant dit, de nombreuses mesures non médicamenteuses sont aussi utilisées pour soulager l’arthrose, seules ou en complément du traitement médical. Parmi elles figurent par exemple des mesures d’économie articulaire (ex. : évitez de porter des charges trop lourdes). Perdre du poids et pratiquer régulièrement une activité sportive sont aussi des mesures phares pour soulager l’arthrose.

Combinez régime et sport contre l’arthrose !

Faire un régime en cas d’arthrose est particulièrement indiqué si vous avez quelques kilos à perdre. En effet, le surpoids aggrave les lésions articulaires provoquées par cette maladie : cela est valable pour de nombreuses formes d’arthrose, aussi bien celles touchant les articulations portantes (ex. : la gonarthrose ou arthrose du genou) que l’arthrose des doigts ! Un régime hypocalorique réduisant l’apport en lipides (graisses) et en glucides (sucres) est alors conseillé : privilégiez la cuisson vapeur aux fritures, réduisez votre consommation de charcuteries, gâteaux, etc. Pensez aussi au sport pour vous aider à perdre du poids ou à garder la ligne ! Pour conjuguer parfaitement arthrose et sport, choisissez une activité douce, qui ne sollicitera pas violemment vos articulations fragilisées. La natation, la marche et le vélo (y compris le vélo d’appartement) sont souvent recommandés. En revanche, les sports collectifs (ex. : football) et de combat font partie des plus déconseillés… Sachez aussi que vous ne devez pas faire de sport lorsque vos articulations vous font trop souffrir. En période d’accalmie, vous pouvez par contre tabler sur au moins 3 séances d’activité physique par semaine, de 30 minutes à 1 heure selon le sport.

Bibliographie/source infos :

https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/alimentation-et-arthrose

https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/sport-arthrose

https://www.arthrocoach.com/

https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/traitement-arthrose

Article similaire