Les effets dits climatériques de la ménopause caractérisent tous les changements endocriniens, physiques et psychologiques qui interviennent au moment de la ménopause. Ces troubles ne présentent aucun danger pour la santé et sont modérés, voire inexistants, chez 1 femme sur 2. Leur durée peut varier de quelques mois à plusieurs années. Focus sur ces principaux troubles qui sont liés au changement hormonal.

Quels sont les effets climatériques liés à la ménopause ?
Quels sont les effets climatériques liés à la ménopause ?

Les troubles vaginaux

Les troubles vaginaux sont la conséquence de la carence en estrogènes, qui rend la paroi vaginale plus fine et plus sèche. En plus de rendre les rapports sexuels plus douloureux, cela peut aussi avoir un impact sur la libido chez la femme. Tout comme il existe des stimulants pour la libido des hommes, des compléments alimentaires naturels existent pour stimuler la libido chez la femme.

Le vieillissement de la peau

Les modifications biologiques liées à la ménopause ont bien sûr une influence sur le vieillissement de la peau. Après cette étape, la peau devient plus fine et plus fragile. Prendre un anti vieillissement naturel peut être une solution pour freiner ces troubles. Surnommées les fruits du bonheur par les asiatiques, les baies de goji par exemple, protègent la peau du vieillissement puisque ce sont de puissants antioxydants naturels.

La baie de goji est un puissant anti âge naturel.
La baie de goji est un puissant anti âge naturel.

La prise de poids

Au moment de la ménopause il est fréquent que les femmes constatent une prise de poids. Ces kilos sont en plus bien souvent plus difficiles à perdre. Ceci est dû à une nouvelle répartition des graisses qui vont désormais s’accumuler plus facilement au niveau du ventre, plutôt qu’au niveau des cuisses ou des fesses. Faire du sport, avoir une alimentation équilibrée, le tout associé à certains produits minceurs naturels peuvent aider à avoir un poids stable après la ménopause.

Les bouffées de chaleur et les sueurs

C’est généralement l’un des principaux troubles ressentis par les femmes. Il intervient à cause de l’arrêt de la production d’estrogène. Souvent accompagnées de sueurs intenses, elles sont inoffensives quoi que très désagréables.

Les problèmes d’incontinence

Dès la ménopause, certaines femmes souffrent d’un mauvais contrôle de la vessie. Il est primordial de prendre en considération ce problème dès les premiers signes, afin qu’il ne s’accentue pas. La pratique régulière du pilates peut être une excellente solution pour remuscler les muscles profonds et lutter contre les problèmes d’incontinence.

Article similaire