exercice-physique-seniors

exercice-physique-seniorsPrès de 11,5 millions de personnes ont en France plus de 60 ans et la proportion de sujets âgés ne va cesser de croître, essentiellement en raison du vieillissement de la population. L’espérance de vie sans incapacité augmente et il y aura de plus en plus de sujets âgés en bonne santé capables d’utiliser leur potentiel physique. Et de gagner ainsi des années de vie !

Quels sont les bénéfices que l’on peut escompter de la pratique régulière d’une activité physique et/ou sportive (APS) ?

Plusieurs études ont montré que la pratique d’une activité physique et/ou sportive régulière permettait d’augmenter la longévité. Ainsi par exemple, pour la tranche d’âge des 65 à 79 ans, il existe un gain d’environ une année chez ceux qui pratiquent régulièrement par rapport à un groupe de même âge sédentaire. Des résultats très importants ont aussi été obtenus pour le système cardio-vasculaire. Ainsi, l’activité physique et/ou sportive régulière protège le sujet contre l’apparition d’une hypertension artérielle, d’une insuffisance coronarienne et donc l’apparition d’infarctus du myocarde et la survenue d’un accident vasculaire cérébral. La fonction cardiaque est améliorée.

Au niveau de l’os et le risque éventuel de fracture, là aussi plusieurs travaux scientifiques ont montré un rôle bénéfique de la pratique régulière d’une activité physique et/ou sportive sur la densité minérale osseuse (c’est à dire la quantité d’os, lire l’article sur l’ ostéoporose dans les pathologies), que ce soit au niveau des vertèbres ou au niveau du col du fémur, qui sont les deux sites de fracture les plus fréquents, chez les sujets vieillissants. L’activité physique permet aussi de maintenir, voire d’augmenter sa masse musculaire, de conserver une bonne adaptation de son équilibre et de sa coordination et de maintenir une bonne souplesse de ses articulations. Le risque de chutes est donc réduit et celui de fractures aussi.
D’autres effets sont aussi obtenus, ainsi la pratique d’une activité physique et/ou sportive permet de prévenir la survenue d’un état de dépendance.

La pratique d’une activité physique et/ou sportive régulière permet de reprendre confiance en soi et de renouer des liens sociaux si elle est pratiquée en groupe. Bref, elle permet de garder plus longtemps une bonne qualité de vie.

Article similaire