faire surveiller sa vue EHPAD

Parce que la vue est un sens dont il faut prendre soin, une loi a permis la mise en place d’une prestation d’opticiens mobiles pour assurer des consultations en EHPAD. Les personnes âgées, qui peuvent souffrir d’une baisse de leur vue, n’ont pas toujours la possibilité de se déplacer. Focus sur un dispositif qui permet de faire surveiller sa vue en EHPAD.

Des besoins spécifiques en optique

Si les soins optiques sont essentiels pour les personnes du troisième âge, c’est en raison des besoins spécifiques qu’elles peuvent rencontrer. En effet, le vieillissement naturel des yeux entraine une baisse de la vue, ce qui requiert un suivi plus attentif. Cette attention nécessaire permet de vérifier la nécessité de modifier la correction des verres ou d’envisager un changement d’équipement. Ainsi, il s’avère que la presbytie est le trouble le plus souvent constaté, mais d’autres défaillances peuvent apparaitre, comme le glaucome et la cataracte. Or une vision impactée par ce genre de troubles altère la qualité de vie et peut provoquer d’autres problèmes (chutes, perte d’autonomie, isolement social…).

Un dispositif d’opticiens mobiles

Depuis la publication d’une loi en 2019, les opticiens sont désormais autorisés à se déplacer en EHPAD pour effectuer une consultation et assurer les mêmes services. Ces professionnels de la vue peuvent ainsi procéder à un examen pour définir les besoins éventuels et permettre à un patient de choisir une nouvelle paire de lunettes, adaptée à sa vue. Un suivi régulier pourra également être organisé ensuite par un opticien en EHPAD.

Les avantages de cette démarche

La consultation en EHPAD présente de nombreux avantages pour une personne âgée qui a des difficultés pour se déplacer. Cette visite permet donc aux résidents du 3ème âge de bénéficier d’un suivi attentif et plus régulier de leur vue sans avoir à se déplacer. Généralement, aucun coût supplémentaire n’est facturé à ce titre. En outre, le professionnel se montre à l’écoute de ces personnes et prodigue des conseils pour le choix de l’équipement.
La famille du résident, ou le résident lui-même, peut prendre rendez-vous avec un opticien à domicile pour une visite en EHPAD, après en avoir informé l’établissement. Il est également possible d’organiser une visite collective au sein de l’EHPAD.

Parce que la vue est un sens vital à tout âge, un traitement insuffisant peut très vite impacter la vie au quotidien. Le dispositif d’opticien a domicile permet enfin de répondre à une problématique hélas avérée, où trop de personnes âgées ne possèdent pas un équipement adapté.

Article similaire