sommeil

Savoir écouter son corps est aujourd’hui davantage pris en compte lorsque l’on parle de santé. Le sommeil est un élément essentiel qui agit directement sur votre vie quotidienne. Si vous vous sentez fatigué, manquez d’énergie et avez tendance à somnoler en pleine journée, vous êtes peut-être atteint du SAOS : syndrome d’apnées obstructives du sommeil.

Qu’est-ce que le SAOS ?

Ce syndrome se caractérise quand lorsque vous êtes endormis, votre corps arrête de respirer pendant au moins une dizaine de secondes car vos voies respiratoires se ferment. Cela peut arriver plus d’une centaine de fois par nuit ! Le SAOS présente de gros risques pour votre santé : l’organisme ne récupère pas, le moral baisse, les somnolences sont fréquentes. Une personne atteinte du syndrome de l’apnée du sommeil a trois fois plus de risque d’avoir un accident de la route.
Voici nos conseils face à l’apnée du sommeil.

Traiter son apnée du sommeil seul

Il existe plusieurs niveaux de gravité lorsqu’on parle de ce type d’apnée. Après avoir effectué un diagnostic d’apnée du sommeil il est possible de calculer le nombre d’apnées par heure qui se produisent une fois endormi. Entre cinq et quinze apnées, votre SAOS est léger, entre seize et trente, il est modéré et au-dessus de trente, il est sévère.

Il est recommandé de consulter un généraliste ou un spécialiste au moindre doute, mais pour les apnées légères, vous pouvez déjà agir. Pour redonner de la qualité à votre sommeil, redonnez de la qualité à vos journées. Ayez une hygiène de vie saine : mangez équilibré, faîtes du sport, évitez de consommer de l’alcool ou des drogues de manière régulière. Essayez aussi de savoir dans quelle position vous dormez, car sur le dos, vous serez plus sujet aux apnées du sommeil.

Utiliser des dispositifs médicaux pour traiter son apnée

Pour les niveaux modérés et sévères de l’apnée du sommeil, il existe des dispositifs médicaux que vous pouvez mettre en place. Une fois que votre médecin aura réalisé votre diagnostic il pourra vous orienter, par exemple, vers le dispositif à pression positive continue (PPC). C’est un appareil qui, placé à côté de votre lit et relié à un masque respiratoire, va vous fournir de l’air. Cette pression de l’air va permettre de maintenir ouvertes vos voies aériennes, et ainsi éviter l’apparition d’apnées obstructives.

Si vous êtes intolérant au PPC, il existe l’orthèse d’avancée mandibulaire. C’est une sorte d’appareil dentaire, moulé sur-mesure, qui avance la mâchoire inférieure et élargit les voies respiratoires. Elle se porte pendant le sommeil.

N’oubliez pas, si vous pensez être atteint du SAOS, allez consulter un spécialiste. Ne laissez pas votre sommeil se dégrader en sachant qu’il existe des solutions pour vous remettre sur pied. Un bon sommeil fait partie d’une bonne hygiène de vie, ne le négligez pas.

Article similaire