La porte d’entrée a plusieurs fonctions primordiales. Elle assure bien sûr la sécurité des lieux, et elle joue un rôle majeur dans l’isolation. La porte d’entrée contribue aussi à donner une bonne impression aux visiteurs : il est donc important qu’elle soit esthétique et en harmonie avec la façade. Vous estimez qu’il est temps de changer votre porte d’entrée ? Découvrez comment vous y prendre !

Changer sa porte d’entrée : choisir le matériau

Les fabricants proposent un très large choix de portes d’entrée. Les portes les plus courantes sont fabriquées en bois. Il existe également des portes d’entrée en PVC, en composite, en verre et en acier. La porte d’entrée en aluminium a actuellement le vent en poupe. Très robuste, l’aluminium permet en effet de réaliser des portes résistantes et très esthétiques, d’autant qu’il est possible de faire réaliser une porte personnalisée à vos couleurs, grâce à la technique du thermolaquage. Pour un aspect esthétique encore plus poussé, vous pouvez également choisir une porte mixte, en aluminium à l’extérieur et en bois à l’intérieur.

Changer sa porte d’entrée : choisir le modèle

Il existe plusieurs types de portes d’entrée. La porte pleine assure une sécurité maximale, mais elle n’est pas toujours très esthétique. Plus raffinées et plus designs, les portes d’entrée semi-vitrées comportent une partie pleine et une partie vitrée. Enfin, les portes d’entrée vitrées permettent d’apporter encore plus de lumière à votre intérieur. Attention, cependant, à choisir une qualité de verre assez résistante ! Le verre des portes d’entrée porte une classification indiquant son niveau de résistance : pour une porte d’entrée en verre, choisissez un verre R3, le plus résistant.

Changer sa porte d’entrée : vérifier les différents niveaux de sécurité

Pour limiter les risques de cambriolage, votre porte doit répondre à plusieurs critères de sécurité. Les portes d’entrée les plus sécurisées sont équipées d’une serrure de 3 à 6 points. Il existe différentes serrures anti-effraction. Pour faire votre choix, vérifiez le classement de la serrure : A2P1, A2P2 et enfin A2P3, la classe la plus robuste. Les portes d’entrées doivent systématiquement être scellées dans la maçonnerie. Vous pouvez également choisir un encadrement blindé pour plus de sécurité.

Changer sa porte d’entrée : les dimensions

Les portes d’entrée ne sont pas toutes de dimension standard. Il est parfois nécessaire de réaliser une porte sur-mesure. Dans tous les cas de figure, vous devez relever avec soin les dimensions de votre porte avant tout achat. L’installation d’une nouvelle porte d’entrée est ensuite relativement simple. Il suffit de démonter le bâti afin d’y installer les pattes de la nouvelle porte, et de mettre l’ensemble en place. Il peut être utile de rénover les joints et le dormant afin de garantir une meilleure isolation.

 

Crédits : Halfpoint – Halfpoint (Fotolia)

Article similaire