manque de fer

Le fer est l’un des nutriments indispensables pour le bon fonctionnement de l’organisme. Présent dans notre sang, une carence en fer pourrait causer de l’anémie ferriprive. Quelle est l’utilité du fer pour le corps ? Quels sont les signes et les causes d’un manque de fer ? Comment remédier rapidement à un tel déficit ? Voici les réponses !

À quoi sert le fer dans l’organisme ?

Le fer est indispensable au bon fonctionnement de notre corps. Ne pouvant pas être naturellement produit par notre organisme, cet oligo-élément doit lui être apporté. Cet apport est possible par le suivi d’un régime adapté ou d’un complément alimentaire en fer. Le fer est utile à toutes les cellules de notre organisme. Il participe activement au transport de l’oxygène des poumons vers l’ensemble du corps et à la formation du sang. Il constitue l’un des éléments clé de notre énergie. Concrètement, le fer permet de renforcer notre système immunitaire et de fortifier nos ongles, nos cheveux et notre peau.

Quels sont les signes d’un manque en fer ?

Une carence en fer se traduit par une moindre oxygénation des cellules. Celles-ci produisent alors moins d’énergie et fonctionnent au ralenti. C’est par exemple le cas de notre cerveau : lorsqu’il est mal oxygéné, l’on ressent des difficultés à nous concentrer, des maux de tête et un sentiment de fatigue. Les autres signes d’un manque de fer sont physiques : des craquelures aux commissures de la bouche, des ongles cassants ou la chute des cheveux. En cas de fort déficit en fer, c’est de l’anémie ferriprive qui peut être la conséquence la plus importante. Cela est notamment dû à une lacune au niveau des besoins quotidiens en nutriments ferreux.

Quelles sont les causes d’un faible taux de ferritine dans l’organisme ?

Alors pourquoi l’organisme manque-t-il de fer ? Diverses situations peuvent expliquer une carence en ferritine :

  • Des efforts inhabituels pour les sportifs de compétition.
  • Un besoin d’énergie supplémentaire pour les femmes enceintes.
  • Une perte de sang plus importante en période menstruelle.
  • Une alimentation pauvre en fer.

Comment remédier à un manque de fer ?

Il faut absolument remédier à une insuffisance en fer. Cela peut être effectué de deux manières : soit en adaptant son régime alimentaire, soit en prenant un complément alimentaire riche en fer.

Quel régime alimentaire riche en fer ?

Les aliments contenant du fer sont la viande de bœuf ou la viande d’agneau pour les carnivores. Les amateurs de produits de la mer peuvent trouver dans les mollusques et les crustacés, l’oligo-élément qui leur est nécessaire. Les autres ingrédients possibles sont les œufs, les haricots, les épinards, les noix, le blé, etc.

Quel complément alimentaire riche en fer ?

La solution pour faire remonter rapidement le taux de ferritine est de compléter votre alimentation avec du Ferrotone. Il s’agit d’une eau naturellement ferreuse à prendre durant deux semaines. Douce pour l’estomac, cette eau assure vitalité et énergie à votre organisme. Faites d’une pierre deux coups en choisissant la solution Ferrotone + vitamine C, pour favoriser l’absorption du fer dans le sang.

Vous avez noté une perte de cheveux plus importante que d’habitude ou vos ongles sont cassants ? Vous manquez d’énergie ou vous n’arrivez pas à vous concentrer ? Ce sont là quelques signes qui devraient vous alerter sur une éventuelle carence en fer dans votre organisme. Ne les négligez pas, car cela pourrait rapidement conduire à une anémie ferriprive. Pour y remédier, suivez un régime alimentaire adéquat et associez-y un complément alimentaire riche en fer, tel que la ferrotone.

Article similaire