Lorsque l’on prend de l’âge, il peut être de plus en plus difficile de prendre soin de son logement, de son linge, et de soi, sans toutefois avoir envie de demander une place d’hébergement dans une maison de retraite. Il suffit alors de faire appel à des professionnels de l’aide à domicile pour bien vieillir chez soi.

L’entretien du domicile et du linge

La première chose que l’on accepte de déléguer à un tiers, en général, ce sont les tâches liées au ménage et à l’entretien du linge. Ce sont aussi celles qui sont les moins gratifiantes, c’est donc en général avec joie que l’on fait appel à une tierce personne pour s’en occuper !

Et désormais, quel que soit l’endroit où vous habitez, un village, une petite ville ou Paris, Marseille, Lyon ou La Rochelle une femme de ménage peut venir à domicile pour s’occuper du ménage, du linge, mais aussi de la préparation des repas et pour faire les courses pour vous, si vous le souhaitez ou si, en raison de votre perte d’autonomie ou de votre santé, vous n’êtes plus en mesure d’effectuer ces tâches désormais.

De nombreuses agences proposent en effet les services de femmes de ménage expérimentées pour prendre soin de votre linge et de votre domicile.

L’aide à la personne pour des soins corporels

Au-delà des contingences matérielles, des agences de service à domicile à La Rochelle et ailleurs peuvent aussi mettre à disposition de la personne âgée dépendante des personnes qui viendront l’aider à faire sa toilette, prendre sa douche, s’habiller, etc.

Cette aide peut être permanente ou ponctuelle, par exemple pour aider une personne âgée qui a perdu son autonomie ou qui est en convalescence à la suite d’une hospitalisation.

L’aide à la personne pour la vie sociale

Si vos proches sont trop loin ou ne sont pas en mesure de vous accompagner pour vos sorties, quelles qu’elles soient, des aides à domicile peuvent prendre le relais.

Qu’il s’agisse de vous conduire à un examen médical, ou plus simplement chez l’esthéticienne pour un soin ou chez la coiffeuse pour se faire couper les cheveux – car prendre soin de soi et de son apparence, cela fait du bien à l’intérieur aussi ! –, l’agence de service à domicile à Bordeaux ou ailleurs enverra une personne qualifiée qui viendra vous récupérer directement chez vous, vous emmènera à votre rendez-vous et vous reconduira à votre domicile, en toute sécurité. Vous ne serez donc pas obligée de prendre votre véhicule, ou les transports en commun ou d’être seule dans la rue.

Par ailleurs, il existe des aides financières et fiscales qui permettent de prendre en charge tout ou partie de l’aide à domicile. Alors, pourquoi hésiter ?

Article similaire