Tous ceux qui portent une prothèse dentaire amovible ont un jour eu cette appréhension de perdre leur prothèse en mangeant. Pour ne pas que cela arrive et éviter les moments de gêne, voici quelques conseils pour une tenue parfaite de votre appareil en toute situation. On fait le point avec les chirurgiens-dentistes d’un centre d’implantologie dentaire dans les Côtes d’Armor.

Qu’est-ce qu’une crème adhésive pour les prothèses dentaires ?

Que ce soit pour des raisons de prix vis-à-vis des prothèses dentaires non amovibles ou bien parce que tout simplement, cela était le plus adapté à votre cas précis, la pose d’une prothèse amovible vous a été proposée. Mais celle-ci appelle l’utilisation d’une crème de fixation. Une crème adhésive est une pâte collante qui est bio-compatible avec le matériau de la prothèse dentaire.

Pour savoir ce qu’il vous convient le mieux en fonction de votre hérédité et de votre problème dentaire, rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste. Il est le seul à même de vous fournir un devis personnalisé en fonction de l’implant dentaire ou de la prothèse qui correspondra le plus à vos besoins et à votre budget.

Comment appliquer la crème adhésive pour fixer sa prothèse dentaire amovible ?

Pour que cela fonctionne il faut que la prothèse soit parfaitement sèche. Ensuite il suffit d’en mettre un peu sous sa prothèse dentaire (qu’elle soit totale ou bien même partielle), en suivant les instructions du fabricant, puis de fermer la bouche pendant 4-5 minutes pour fixer l’appareil en serrant légèrement les dents sans forcer. Faites attention à ne pas mettre de crème trop près du bord de la prothèse ou de l’implant pour que cela reste discret.

Si malgré toutes vos précautions, cela déborde ce n’est pas grave. Vous verrez qu’au fur et à mesure de votre utilisation vous prendrez peu à peu l’habitude et trouverez la quantité suffisante dont vous avez besoin pour fixer votre appareil.

Le saviez-vous ? Si vous êtes obligés de remettre de la crème adhésive plus de deux fois au cours de votre journée c’est que votre appareil est mal adapté. Parlez-en à votre chirurgien-dentiste.

Pour finir, dernier conseil du centre d’implantologie dentaire des Côtes d’Armor : en fin de journée pour nettoyer votre appareil dentaire et retirer les traces de colle éventuelles, il vous suffit de frotter délicatement votre prothèse amovible avec un mouchoir recouvert d’huile (ou d’un autre corps gras au choix). Ensuite passez votre appareil à l’eau et au savon ou bien utilisez un comprimé nettoyant spécialement adapté au nettoyage de ce type de prothèse amovible.

Similar Posts