Auxiliaire de vie

Avec l’allongement de l’espérance de vie, de plus en plus de seniors souhaitent rester chez eux pour conserver leur indépendance. Faire appel à une aide à domicile permet de favoriser le maintien chez soi de ces personnes âgées. Ils peuvent ainsi conserver un maximum d’autonomie et leurs habitudes. Mais à quel moment contacter une auxiliaire de vie et quelles tâches lui confier ?

Une auxiliaire de vie pour les tâches quotidiennes

Une auxiliaire de vie à domicile peut s’occuper des tâches quotidiennes pour simplifier la vie de la personne bénéficiaire. Elle pourra s’occuper des travaux de ménage et de repassage pendant que vous vous reposerez. Une aide à domicile peut également effectuer de menus travaux de jardinage.

L’auxiliaire de vie vous accompagnera pour faire vos courses, afin de vous véhiculer et de porter vos sacs. Vous pourrez ainsi profiter de ce temps libre pour vous consacrer à vos loisirs et à vos petits-enfants.

L’auxiliaire de vie permet également au senior de lutter contre l’isolement en conservant un lien social : elle peut prendre le temps de discuter avec lui ou de faire des jeux de société.

Une aide pour les repas

Vous pouvez faire appel à une aide à domicile au moment des repas. Non seulement elle cuisinera, mais elle restera à vos côtés tout au long du déjeuner ou du dîner.

Votre aide à domicile s’occupera également du débarrassage de la table et de la vaisselle, et elle prendra soin de l’entretien de la cuisine. Vous pouvez lui faire part de vos plats préférés et elle vous aidera à les préparer pour que vous retrouviez le vrai plaisir de cuisiner.

Une auxiliaire de vie pourra rédiger vos listes de courses et vous conseillera pour que vous vous composiez des menus équilibrés.

Un soutien à domicile ponctuel

Vous avez des difficultés à exécuter des démarches en ligne ? Vous aimeriez exécuter un ménage de printemps, mais vous ne vous en sentez pas la force ? Vous pouvez demander de l’aide de manière exceptionnelle à une auxiliaire de vie à domicile.

Auxiliaire de vie senior

Une auxiliaire de vie pour la garde de nuit

Votre proche risque de tomber s’il se lève pendant la nuit ? Faites appel à une garde de nuit qui veillera sur lui. C’est la solution idéale pour rassurer les proches qui n’habitent pas toujours à côté, tout en permettant au senior de rester chez lui.

Une aide à domicile l’aidera à se lever et à se coucher. Elle peut également être présente au moment de la toilette, s’il n’est pas autonome.

Article similaire