natation-senior-piscine

La sédentarité peut avoir de graves conséquences pour la santé : c’est la raison pour laquelle la pratique d’une activité physique douce est recommandée pour les seniors. La natation constitue l’un des meilleurs choix possibles. On fait le point sur ses nombreux bienfaits.

Une activité tout en douceur

natation-senior-piscine

Les bienfaits de la natation sont bien connus. Cette activité physique est plus particulièrement conseillée aux seniors, car il s’agit d’une pratique sportive douce : autrement dit, elle n’est pas traumatisante pour les articulations. La natation est donc tout particulièrement adaptée aux personnes qui souffrent d’arthrose. En effet, elle réduit les risques d’ankylose et entretien la motricité. La natation vous épargne également les courbatures, et elle soulage d’ailleurs efficacement les douleurs dorsales.

Une activité stimulante

La natation est idéale pour entretenir votre bien-être, car elle stimule la sécrétion d’endorphine, surnommée « l’hormone du bonheur » grâce à son effet antidépresseur. Si la natation est votre meilleure alliée forme et santé, c’est aussi parce qu’elle permet de stimuler l’activité cardio-vasculaire. Elle est donc idéale pour pallier les problèmes liés à la circulation sanguine. Enfin, la résistance de l’eau entraîne un effort doux mais réel, qui entretient la tonicité musculaire.

Une pratique adaptée

piscine-privative-senior

Pour tirer le meilleur parti de la natation, il est indispensable d’adopter un rythme qui vous convient : on recommande généralement deux séances par semaine. Privilégiez la régularité des séances à leur durée, et veillez à vous interrompre avant de ressentir la fatigue. Vous disposez d’un jardin ? L’idéal est d’installer une piscine chauffée. Il existe des réchauffeurs de piscine efficaces et économiques, tel que la pompe à chaleur zodiac, pour en profiter tout au long de l’année. Dans tous les cas de figure, consultez votre médecin traitant avant de vous lancer : bien que les contre-indications soient peu nombreuses, un avis médical demeure recommandé.

La natation est un sport qui présente de nombreux bienfaits pour la santé et le moral. Elle est idéale pour soulager le mal de dos à condition bien sûr de nager correctement et d’éviter le papillon et la brasse avec la tête hors de l’eau.

Source images : GettyImages

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *