appareil-auditif-prothese

Trois grands types de prothèses auditives sont accessibles aux seniors qui éprouvent des pertes auditives plus ou moins importantes : les contours d’oreille, les micro-contours d’oreille, et les prothèses intra-auriculaires. Qu’est-ce qui les différencie ?

Les contours et micro-contours d’oreille

appareil-auditif-contour
Le contour d’oreille est apprécié pour sa robustesse et son autonomie

Les contours d’oreille sont les appareils classiques utilisés pour des pertes d’audition sévères, jumelés par un tube souple à des embouts auriculaires insérés dans les oreilles. Appréciés pour leur robustesse et leur autonomie, certains produits sont parfois très volumineux car ils contiennent l’intégralité de l’électronique. Heureusement, l’évolution de la technologie a permis l’apparition de nouveaux modèles miniaturisés beaucoup plus discrets : les micro-contours d’oreille. Ces derniers, jugés plus esthétiques et plus faciles à mettre en place, sont aussi moins performants : ils conviennent donc pour des pertes d’audition légères.

Les prothèses dites intra-auriculaires

appareil-auditif-prothese
La prothèse auditive, bien que plus onéreuse, est appréciée pour son invisibilité

Les personnes ayant besoin d’une aide auditive peuvent aussi recourir à une prothèse intra-auriculaire qui va s’insérer directement dans le conduit auditif du patient : une solution intermédiaire conciliant la discrétion et la performance. La coque est produite sur mesure, en prenant une empreinte du conduit chez un spécialiste que l’on nomme audioprothésiste. L’électronique interne est également personnalisée, réglée de manière à répondre aux besoins spécifiques du patient. Presque invisible à l’œil nu, cette solution offre une prise de son naturelle. Cependant, elle est aussi plus onéreuse et moins autonome en énergie.

Comment choisir le bon modèle ?

Le choix entre les différentes versions dépend des préférences des porteurs, mais aussi et surtout du niveau de la perte auditive qu’ils éprouvent. A chaque problème auditif correspond en effet une prothèse particulière. Pour connaître le modèle le plus adéquat, il est donc indispensable au préalable de réaliser un test d’appareil auditif. Chacun de ces modèles devra par ailleurs être entretenu régulièrement pour préserver ses capacités au fil du temps.

Source images : GettyImages

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *