On ne le dira jamais assez, bouger est la meilleure solution qui existe pour rester en forme. Mais parfois, la volonté manque, surtout si l’on est seul à courir… alors pourquoi ne pas profiter de la présence de votre chien pour vous motiver à faire un peu de sport ? Zoom sur trois activités à faire en compagnie de votre animal préféré !

Le cani-cross

maitre-chien

Aussi appelé canicross ou canicourse, le cani-cross est un sport canin qui associe un coureur à pied (vous) et son chien, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique. L’origine de cette discipline nous vient de l’entraînement des mushers, ceux qui dirige les courses d’attelage de chiens de traîneaux.

Pour pratiquer cet exercice, il vous suffit d’avoir un harnais, une ligne de trait amortie de maximum 2 mètres (celle qui vous relie à votre chien) ainsi qu’un baudrier spécial cani-cross. Une fois équipé, vous pouvez bouger ! Il vous suffit de commencer à courir doucement avec votre chien, qui doit être à la même allure.

Vous courrez bien sûr à la vitesse que vous voulez, mais si possible sur 1 kilomètre pour vous permettre de vous dépenser correctement.

Le cani-VTT

chien-beau

Vous n’aimez pas la course à pied ? Alors testez le vélo ! Le cani-VTT ou bike-jöring fonctionne sur le même principe que le cani-cross : un cycliste (vous) est associé à son chien, reliés entre eux pour effectuer le même effort physique. Cette discipline, plus douce pour vous et plus exigeante pour le chien est peut-être à préférer.

Pour faire du cani-VTT en toute sécurité, il vous faut un harnais de traction adapté au chien ainsi qu’une laisse de 2,50 mètres maximum, des gants, un casque et des lunettes de protection. Partez pour un parcours de 2-3 kilomètres en faisant bien attention à ce que votre chien suive votre cadence.

Vous trouverez des harnais de traction adaptés aux chiens et de bonnes laisses facilement en demandant conseil en animalerie.

La cani-rando

sport-chien-personne-agee

Si vous n’aimez pas la vitesse mais que les longues balades ne vous font pas peur, alors la cani-rando est faites pour vous ! Vous commencez à comprendre le concept : pour cette activité, vous partez en randonnée pédestre tout en étant relié à votre chien, qui vous tracte ou vous pousse. Votre but commun est de trouver l’allure idéale pour atteindre des sommets !

Pour faire de la cani-rando, il vous faut encore une fois un harnais, une laisse et un baudrier spécial, mais vous pouvez aussi très bien tout simplement ne prendre qu’une laisse. Vous n’êtes bien sûr pas obligés de faire une randonnée en montagne. Une longue balade de plusieurs heures en campagne ou en forêt fait également parfaitement bien l’affaire.

 

 

Nous vous avons présenté trois sports à pratiquer avec votre chien, trois sports qui vous permettront ensemble de rester en bonne santé. Cependant, pour le protéger, ne donnez pas à manger à votre chien juste avant de partir en activité. Donnez-lui ses croquettes pour chien préférées 1 à 2 heures après l’effort, selon sa violence.

Et vous, quel sport vous tente le plus ?

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *