De nombreux seniors sont sujets à la fatigue visuelle. La gêne se fait généralement sentir en fin de journée. Dans certains cas, les symptômes peuvent se faire plus envahissants. Vision trouble, brûlures, yeux rouges et migraines… pour limiter ces désagréments, on en appelle le plus souvent à une rééducation orthoptique ainsi qu’à des lunettes adaptées. Il existe d’autres astuces pour prendre soin de ses yeux à la maison.

Écrans : attention, danger !

Les écrans constituent la principale source d’agression pour les yeux. En cause : leur luminosité. Afin de prévenir et de soulager la fatigue visuelle, il est donc recommandé de procéder à quelques réglages. Cette précaution concerne en premier lieu le téléviseur. Veillez à choisir un écran dont la taille est adaptée à celle de la pièce. Méfiance avec le réglage par défaut ! N’hésitez pas à régler vous-même le niveau de luminosité de l’écran afin de préserver vos yeux. Cette précaution vaut d’ailleurs pour tous vos écrans : ordinateur, liseuse ou téléphone. Enfin, quel que soit le type d’écran, prudence à la tombée de la nuit ! Pour préserver vos yeux, veillez à toujours avoir un lampadaire à proximité.

L’importance de l’éclairage

Le choix des luminaires et des ampoules peut parfois sembler anecdotique. Pourtant, un éclairage mal adapté peut être responsable en grande partie de votre fatigue visuelle. Pour préserver vos yeux, il est important que vous disposiez d’un éclairage fonctionnel : vous devez bien voir, sans être ébloui. Il est donc important de bien penser l’éclairage. Le choix des luminaires de la salle de bains est l’un des plus délicats : il est recommandé de disposer d’un bon éclairage principal et de points lumineux auprès du miroir. Apportez aussi un soin particulier au choix des ampoules. Vérifiez plus spécifiquement leur puissance et leur température. Une lumière blanche peut être préférable pour les luminaires de la cuisine, par exemple, car vous devez être bien éclairé pour découper les aliments sans vous blesser. En revanche, dans le salon, vous pouvez opter pour une température plus douce.

Similar Posts