Une stomie est un abouchement à la peau d’un organe profond, c’est-à-dire une sorte de trou qui permet l’évacuation des selles et des urines au niveau de l’abdomen. Cohabiter avec une stomie nécessite de revoir sa routine habituelle et de s’adapter à un nouveau rythme de vie, tant au niveau des soins que de l’alimentation. Pour vous aider à appréhender le nouvel horizon qui se dessine devant vous, Portail Senior vous livre ses conseils.

Les soins de la stomie

Appareillage d'une stomie
Appareillage d’une stomie

Une personne stomisée reçoit des informations pratiques et techniques de la part de son stomathérapeute pour l’aider à bien s’occuper de sa stomie.

Cependant, garder une peau péristomiale saine est quelque chose de moins aisé. En effet, de nombreuses personnes présentent régulièrement des irritations cutanées autour de leur stomie alors que cet état n’est pas normal.

Pour prévenir ces irritations et vous garantir le confort et la fiabilité de votre appareillage, il est tout d’abord important de poser votre protecteur cutané sur une peau propre et parfaitement sèche. Il est conseillé d’utiliser un gel douche doux sans savon (trouvable en parapharmacie) et de sécher la peau en tapotant doucement dessus avec une serviette propre.

De plus, il faut vérifier régulièrement la taille de votre stomie et ajuster celle de l’orifice du protecteur cutané pour qu’il l’épouse complètement, en laissant un espace de 2 millimètres. Assurez-vous que le protecteur soit correctement fixé à votre peau en exerçant de légère pression avec votre main.

Enfin, si vous ressentez des démangeaisons et/ou de la gêne, changez rapidement votre appareillage.

Gérer son alimentation

La règle d'or est la même pour tous : une alimentation saine pour un corps sain !
La règle d’or est la même pour tous : une alimentation saine pour un corps sain !

Sachez qu’aucun aliment n’est interdit dans le régime alimentaire d’un stomisé. Vous pouvez boire ce que bon vous semble, sauf indication contraire de votre stomathérapeute, de votre chirurgien ou de votre infirmière.

Cependant, de manière générale, il est conseillé des manger des aliments faciles à digérer et plutôt mous, afin d’éviter la surproduction de gaz causant le gonflement de votre poche et des évacuations plus difficiles.

Ainsi, il est recommandé d’éplucher certains fruits et légumes à peau épaisse comme les pommes, de les manger cuits plutôt que crus et sous forme plus ou moins liquide (smoothies, soupes, écrasées, etc.). Si vous avez des doutes sur un aliment, mangez-en d’abord une petite quantité pour tester ses effets sur votre stomie.

Au niveau de la boisson, vous devez boire deux litres de liquides par jour afin d’éviter toutes sortes de complications (la première étant la constipation). Vous pouvez boire ce que vous voulez, mais notez tout de même que les boissons gazéifiées entraînent une surproduction de gaz tandis que l’alcool déshydrate le corps et perturbe la digestion.

Profiter de la vie

Les seniors aussi ont du peps à revendre !
Les seniors aussi ont du peps à revendre !

Si vous n’arrivez pas à faire face aux conséquences de votre stomie, n’hésitez vraiment pas à faire appel à des professionnels de la santé (stomathérapeute, psychologues) pour vous aider à surmonter cette épreuve.

Mais souvenez-vous qu’avoir une stomie n’est pas incompatible avec une vie sociale épanouie. Vous êtes en capacité d’entreprendre les mêmes activités qu’avant votre opération, avec l’aide bien sûr de votre entourage.

Vous aimez prendre soin de votre apparence ? Pas de problèmes ! Bien que la stomie nécessite le port de vêtements particuliers pour éviter toute pression ou frottement sur votre plaie, de nombreuses pièces textiles sobres et classiques existent pour vous permettre de cacher votre appareillage. Des sous-vêtements aux gilets en passant par les pantalons, vous êtes sûrs de trouver votre bonheur sur les sites adaptés* !

Vous aimez partir en voyage ? Voyagez donc ! Vos soins sont tous disponibles dans des gammes au format voyage ou dans des étuis individuels*. Et si vous avez oublié vos compresses, pas de panique : ces dernières se remplacent par du papier absorbant. Utilisez de l’eau minérale si vous vous rendez dans des pays étrangers, et le tour est joué. Vous pouvez également commander des poches avec une meilleure capacité pour plus d’autonomie et de discrétion*.

Vous aimez vous baigner et nager ? Vous pouvez ! Que ce soit dans une piscine ou à la mer, votre appareillage est étanche. Vous aimez profiter d’un bon repas au restaurant ? Alors allez-y ! Vous pouvez même consulter les menus à l’avance en ligne si cela vous rassure.

Vous voyez, la liste des choses permises est aussi longue qu’avant votre stomie !

 

* Pour des vêtements, des appareillages et des accessoires pour stomisés formats voyages, rendez-vous ici : www.fsk.fr/

Article similaire