Santé senior

Le système immunitaire a tendance à s’affaiblir après 60 ans. Face aux agressions extérieures, le corps doit se montrer plus résistant. L’immunité est maintenue grâce à une bonne santé physique et psychique. Comment entretenir sa forme physique et morale pour garder renforcer ses défenses immunitaires ?

Faire une activité physique

Pour les seniors, on recommande de pratiquer chaque jour au moins 30 minutes d’activité physique. Cela ne signifie pas forcément faire du sport intense. Toutes les activités quotidiennes mettant en jeu muscles et articulations sont adaptées. Marcher, monter et descendre les escaliers, faire le ménage : tout cela stimule le système circulatoire et respiratoire et permet de maintenir ses défenses immunitaires.

Pour les seniors sportifs, on privilégie les activités douces et d’endurance. Marche et randonnée, natation, yoga… Elles aident à entretenir le tonus musculaire et le souffle, tout en mobilisant l’ensemble du corps. On évite les sports de vitesse ou ceux qui font travailler inégalement certaines parties du corps. En cas de doute, consultez un médecin qui fera un check-up de vos capacités physiques et vous orientera vers l’activité adaptée.

Garder une alimentation saine

Consommez des aliments frais et variés. Fruits et légumes, viandes maigres, poissons gras riches en omégas et huiles végétales de première qualité sont à privilégier. Leurs apports en antioxydants et vitamines assurent le bon fonctionnement du système immunitaire. Une alimentation équilibrée aide à faire face aux virus saisonniers et aux baisses d’énergie.

Il peut être intéressant de choisir une supplémentation en oligoéléments tels que le zinc et le sélénium. La prise de probiotiques peut aussi aider à régénérer la flore intestinale : c’est la garantie d’une meilleure résistance interne.

Personne âgée

Réduire le stress

On le sait, le stress engendre une baisse de la réponse immunitaire. Pour rester en pleine forme physique après 60 ans, il faut veiller à garder un bon moral. La première clé est d’avoir un sommeil réparateur. La nuit, les cellules se régénèrent et le cerveau se met en veille. Ce temps de repos de l’organisme est capital pour garder une bonne immunité. En cas de troubles du sommeil, consultez un médecin. Les plantes médicinales sous forme d’infusion ou de gélules peuvent aider à retrouver des nuits paisibles.             

Pour rester en pleine forme quand on est senior, gardez également le contact avec l’extérieur. Continuez à pratiquer des activités sociales, à voir du monde et être entouré. En effet, se sentir relié aux autres aide aussi la tête – et le corps ! – à bien se porter. Aujourd’hui, l’isolation des seniors est un véritable fléau générationnel.

En tant que senior, vous devez prendre davantage soin de votre immunité. Au quotidien, cela est plus simple qu’il n’y paraît. Adoptez une bonne hygiène de vie et une vie sociale satisfaisante. Il s’agit de la meilleure recette pour booster votre immunité.


Article similaire