Vieille dame qui prend une photo en tirant la langue pour ses 100 ans

Selon l’Insee, la France comptait plus de 20 000 centenaires en 2016 ! Plus élevé que ce qu’on pourrait imaginer, ce chiffre démontre quand même à quel point il est rare de passer la barre des 100 ans : c’est moins de 1% de la population ! On comprend donc qu’un tel évènement mérite d’être célébré en grande pompe. En Angleterre, lorsqu’un citoyen atteint cet âge vénérable, la Reine Elizabeth II prend même la peine de lui envoyer une carte d’anniversaire. À défaut de pouvoir en recevoir une vous-même, vous avez quand même la possibilité de célébrer votre centième anniversaire comme un roi (ou une reine) !

Marquer le coup avec un objet unique

À défaut de pouvoir recevoir une carte de la part de la Reine d’Angleterre, il existe d’autres façons de marquer ce jour spécial d’une pierre blanche. À occasion unique, cadeau tout aussi unique ! Vous pouvez par exemple vous adresser à un artisan spécialisé dans la gravure pour réaliser une médaille commémorative en votre honneur. Vous pourrez y apposer votre nom, votre date d’anniversaire ainsi qu’une image qui vous ressemble.

Après tout, la tradition d’offrir des médailles est déjà bien installée dans d’autres circonstances ! On pense en particulier à la médaille de baptême ou à la médaille offerte en cadeau de noces d’or, lorsqu’un couple célèbre ses 50 ans de mariage.

Autre bonne raison de faire graver une médaille pour vos 100 ans : vous pourrez la transmettre à vos héritiers. Une excellente façon de préserver votre mémoire et de contribuer à générer de la cohésion au sein de votre famille.

Rassemblez-vous en famille

Pour un patriarche ou une matriarche, il n’y a certainement pas de plus beau cadeau que de pouvoir se réunir avec toute sa famille. L’anniversaire de vos 100 ans est l’occasion rêvée de pouvoir rassembler l’ensemble de votre descendance pour un repas de famille unique. Enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants : tout le monde sera certainement ravi de pouvoir vous entourer lors de cette journée très spéciale.

Bien entendu, n’hésitez pas à mettre les petits plats dans les grands pour célébrer l’événement comme il se doit ! Si votre famille compte un bon nombre de participants, vous pourrez par exemple louer une salle de réception. Ainsi, tout le monde pourra se mettre à table confortablement et profiter de la journée. Faites appel à un traiteur pour l’organisation du repas, afin que tout le monde puisse s’amuser.

Le cas échéant, vous pourrez aussi vous adresser à la direction de votre maison de retraite pour savoir s’il est possible d’organiser un petit repas. Dans ce cas, vous serez peut-être contraint d’organiser cela en petit comité, mais ce sera tout de même l’occasion de marquer le coup !

Article similaire