seniors devant ordinateur portable

Si vous êtes jeune retraité, vous vous dites peut-être que vous avez encore l’énergie pour travailler. D’autant plus qu’un complément de revenus est toujours appréciable. Cependant, vous ne savez peut-être pas quelle activité vous pouvez exercer, dans quelles conditions et si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Avec le statut de VDI, vous pouvez bénéficier d’une souplesse dans votre emploi du temps et d’un complément de revenus non négligeable. Découvrez en quoi le statut de VDI est une bonne idée pour compléter sa retraite.

VDI et retraité : liberté maximale

Etre VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) c’est déjà une activité qui permet d’avoir beaucoup de souplesse. On est maître de son emploi du temps et de l’investissement que l’on souhaite apporter à cette activité. Naturellement, la vente à domicile est donc une activité particulièrement adaptée pour cumuler une activité rémunérée et la retraite. Le passage à la retraite est un moment où l’on se rend compte qu’on a beaucoup de temps libre et on constate presque toujours une perte de revenus, parfois importante. Ce cumul de revenus est donc synonyme de grande liberté. D’un côté on s’investit comme on le souhaite. On peut faire des ventes régulièrement ou seulement quand on a du temps ou l’envie. On s’organise comme on veut et surtout on profite. D’un autre côté, on bénéficie d’un complément de revenu agréable pour ne pas trop baisser son niveau de vie.

Cumuler des revenus de VDI et une retraite

Le cumul de la retraite et de l’activité de VDI est possible, partiellement ou intégralement. Pour savoir dans quelle situation vous vous trouvez, il convient de regarder si vous remplissez les condition du cumul intégral. Elles sont les suivantes :

  • vous avez atteint l’âge minimal légal de départ à la retraite (entre 60 et 62 ans selon votre année de naissance)
  • vous remplissez les conditions ouvrant droit à la retraite à taux plein
  • et vous avez liquidé l’ensemble de vos retraites personnelles (ce base et complémentaires).

Si vous remplissez bien tous ces critères, vous devriez cumuler intégralement vos revenus. Mais il faudra bien informer votre caisse de retraite et transmettre les pièces justificatives demandées. Il est tout de même conseillé de bien se renseigner auprès de la caisse de retraite avant même de démarrer pour s’assurer que tout est en règle.

Similar Posts