Vous n’avez plus l’énergie de faire des voyages solidaires mais vous aimeriez quand même faire le bien autour de vous ? Pas de panique, il vous est heureusement possible de faire de belles choses sans bouger de chez vous. Lesquelles et comment ? Portail Sénior fait le point.

Les boutiques associatives à votre service

Le saviez-vous ? Différentes associations ont saisis le virage numérique pour être présentes en ligne, une véritable aubaine pour vous ! Plus besoin de vous déplacer dans les centres commerciaux bruyants et loin de chez vous ou dans les rues commerçantes mal entretenues : de chez vous, vous pouvez visiter la boutique d’une association et faire vos emplettes solidaires sans bouger de votre canapé ! Vêtements, papeterie, accessoires de voyages, peluches, jouets pour enfant, nécessaire pour bébé… vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Les produits sont non seulement de meilleure qualité (100% coton bio par exemple, silicone recyclable, bambou compostable, etc.) mais en plus vous donnez de l’argent à une association qui lutte pour un avenir meilleur. Idéal pour un cadeau ou pour se faire plaisir !

Les moteurs écologiques et les clics solidaires

Si vous êtes un·e adepte des recherches en ligne et que les ordinateurs n’ont pas de secret pour vous, changez de moteur de recherche ! Google a beau être très efficace, il existe de nombreuses alternatives écologiques et/ou solidaires. En effet, certains moteurs tels qu’Ecosia et Lilo s’engagent à planter des arbres pour le premier et à financer des missions sociales pour le deuxième. En surfant naturellement sur le web, vous permettez à de nombreuses belles actions de voir le jour. Aussi, certains sites sont spécialisés dans le « clic solidaire ». Par exemple, sur le site Yummypets, la page « Voice » permet de financer la stérilisation des chats errants, pour éviter la prolifération et la mort de ces derniers.

Les dons en ligne : l’opération gagnant-gagnant23

Enfin, si vous êtes redevable de l’IFI et souhaitez faire un don à une fondation, notez que cela est possible en ligne. Plus besoin de prendre rendez-vous ou de faire un chèque à renvoyer par courrier : confortablement installé dans votre canapé, il vous suffit de vous rendre sur le site de la fondation de votre choix et de lui faire un don. Le bon plan, c’est que ce don déductible de l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) vous permettra de payer moins d’impôts, pour une réduction fiscale généreuse qui profite à tous.

 

Grâce à ces quelques conseils, vous savez désormais comment faire une bonne action sans bouger de votre canapé. Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à partager vos bons plans solidaires dans les commentaires !

Similar Posts