On trouve derrière la dégustation de spiritueux tout un cérémoniel. Bien plus que le simple fait d’apprécier les arômes au nez et en bouche, avec les spiritueux il y a tout un savoir-faire derrière dont il faut avoir conscience. Et pour être capable d’apprécier cette rencontre, il faut préparer ses papilles à l’aide de petits rituels. Choix du verre, avec ou sans glaçons, etc. : explications ci-dessous pour connaître les rituels pour déguster un rhum, une téquila ou bien encore un whisky.

Comment déguster le whisky ?

Si pour vous faire plaisir vous venez de vous choisir un bon whisky, il faut que la dégustation soit à la hauteur de ce produit d’exception. Première chose à savoir : le whisky se déguste uniquement dans des verres cylindriques, avec glace ou eau gazeuse si vous préférez. En revanche le single mat lui se déguste à température ambiante dans un verre tulipe qui lui permettra de dévoiler tous ses arômes.

Comment déguster le whisky ?
Comment déguster le whisky ?

Le saviez-vous ? Un trait d’eau permet de dévoiler toute la palette aromatique d’un whisky.

Comment déguster la téquila ?

La téquila se déguste de façon bien précise. Choisissez une téquila qui contient au moins 51 % d’agave bleue, versez-en dans un petit verre sans pied. Il faut avoir à côté de vous des quartiers de citron et un peu de sel. Déposez un peu de sel à la commissure de l’index et du pouce, prenez le sel du bout des lèvres, croquez légèrement dans un quartier de citron et prenez une gorgée de téquila.

Comment déguster le rhum ?

Concernant le rhum tout dépend si vous choisissez un rhum blanc ou un vieux rhum. Le rhum blanc s’accompagne bien volontiers de sirop de canne à sucre et de citron vert pour compenser son goût fort en alcool. Tandis que les arômes d’un vieux rhum seront bien plus mis en valeur en accompagnement d’un cigare ou bien d’une pâtisserie au chocolat par exemple.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *