Si vous avez plus de 50 ans vous faites partie de ce que l’on appelle aujourd’hui la silver economie. Que ce soit dans le domaine de la santé, du logement, des loisirs, des achats, de la sécurité, vous représentez une cible attractive pour un grand nombre  d’entreprises et de marques.  Selon le journal L’Express Entreprise, le France cherche même à se positionner en tant que leader sur ce marché en plein essor.

Les papys-boomers ont le vent en poupe

Le nombre de séniors de   de 60 ans atteindrait les 21 millions en 2035.
Le nombre de séniors de de 60 ans atteindrait les 21 millions en 2035.

Si l’on se base sur les dernières estimations de l’Insee, le nombre de Français âgés de plus de 60 ans atteindrait les 21 millions en 2035 et les 22,3 millions en 2050. Ce qui représente une hausse de 80% par rapport à 2005. Une loi sur l’adaptation de la société au vieillissement a d’ailleurs été adoptée à la mi-septembre par le  gouvernement, qui fonde beaucoup d’espoir sur cette opportunité de croissance. Les séniors sont en effet les français qui ont le plus de pouvoir d’achat.

Vêtements, loisirs, aide à la personne : des besoins divers

Les de 50 ans apprécient particulièrement se faire plaisir, que ce soit dans le secteur des loisirs, du tourisme, de l’alimentation et bien sûr des vêtements. Et cela même pour les hommes !

En période de soldes pour les hommes par exemple, il n’est plus rare de voir ces messieurs essayer un gilet pour homme tendance ou hésiter sur la couleur du cuir de leur nouvelle sacoche pour homme. Et le pouvoir d’achat de ces séniors coquets se reflète directement sur ce qu’ils achètent. Selon une récente étude CCM Benchmark menée auprès de 1 000 hommes (toutes tranches d’âge confondues), 55% s’intéressent en priorité à la qualité de ce qu’ils consomment, avant même de regarder le prix.

55% des hommes s’intéressent plus à la qualité qu'aux prix de ce qu
55% des hommes s’intéressent plus à la qualité qu’aux prix de ce qu’ils achètent.

Outre les achats vestimentaires, ces nouveaux consommateurs ont des besoins hétérogènes. Tout un univers de produits et de nouveaux services destinés à la silver économie a vu le jour. Cela va du géant de la boucherie Charal qui met en vente désormais un steak haché pour « Petit appétit » en passant par le réseau de franchises StudioSanté spécialisé dans les soins personnalisés à domicile pour les lourdes pathologies.

Aide à la personne, mobilité, capital-santé, vie sociale des seniors, sont des secteurs d’activité en pleine expansion, qui sont autant de viviers d’emplois potentiels.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *