maison-retraite-ehpad

En France, nombreux sont les seniors souffrant de la solitude. Parfois éloignés de leur famille, une fois sortis de la vie active, ils peinent à reconstruire un tissu social. Cette situation, anodine en apparence, demeure pourtant une cause de mal-être probant chez les personnes âgées. Mais il existe des solutions simples pour rompre cet isolement et retrouver un quotidien plein de joie de vivre. Portail Senior fait le point.

L’aide à domicile

senior-aide-domicile

L’aide à domicile peut être une solution adéquate pour tout senior souffrant de solitude mais désirant rester dans son logement. En effet, les intervenants des services d’aide à domicile veillent au confort physique et moral des personnes âgées. Ces professionnels deviennent ainsi une présence indispensable pour les aider à rompre tout sentiment de solitude.

Au-delà de l’entretien du domicile, l’intervenant contribue à renouer le lien social avec la personne âgée, parfois seule tout au long de la journée. Au programme : échanges, activités, promenades, etc.

La cohabitation solidaire intergénérationnelle

Le principe de la cohabitation solidaire intergénérationnelle est très simple : un habitant met une chambre à disposition d’un étudiant, d’un stagiaire ou d’un salarié en échange de présence, d’aide occasionnelle, d’un savoir-faire voire parfois d’une participation financière.

Ce dispositif, outre l’offre d’accès simplifié à un logement pour certaines personnes en situation précaire, favorise le maintien à domicile des seniors et les aide à rompre l’isolement.

La maison de retraite et l’EHPAD

maison-retraite-ehpad

Pour des personnes plus avancées en âge, l’entrée dans une maison de retraite à Paris peut être envisagée comme un moyen de rompre la solitude et de vivre une vie plus entourée.
Bien choisie, la maison de retraite offre l’assurance d’une prise en charge totale, y compris sur le plan affectif et social. Régulièrement, des activités sont proposées afin de favoriser le lien entre les résidents et d’aider les plus affectés à reprendre goût à la vie.

Concernant les seniors en situation de dépendance, l’EHPAD à Paris 16e reste le meilleur compromis (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). En effet, les EHPAD disposent d’une équipe soignante chargée d’assurer les soins nécessaires à chaque résident suivant son état de santé, et ce 24 heures sur 24.

 

La solitude des personnes âgées est trop souvent un fléau aux conséquences parfois dramatiques, mais elle n’est pas une fatalité. Comprendre le problème et mesurer les risques qu’il implique représente un grand pas en avant. Il devient alors possible d’étudier les solutions qui permettront de rompre la solitude des seniors et de leur rendre le sourire et l’espoir.

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *