Il y a certaines choses à prendre en considération avant de prendre un animal et de sauter le pas de l’adoption. Il serait désastreux pour l’animal et pour vous-même, de vous rendre compte après quelques mois de cohabitation que le chien n’est pas adapté à votre façon de vivre et à votre rythme de vie.

Acheter ou adopter un chien : comment faire le bon choix ?

Avoir une juste relation avec son chien, c’est trouvé un compagnon à quatre pattes avec lequel vous arriverez à créer une réelle complicité. L’une des premières choses à prendre en compte c’est de trouver une race de chien qui sera adaptée à votre mobilité.

Nous vous déconseillons de prendre un chien de grande taille, préférez les chiens de petites ou moyennes tailles. Un chien de grande taille augmente les risques de chute et lors des promenades en laisse, vous risquez de perdre le contrôle et que ce soit lui qui vous promène, plus que l’inverse.

Un chien de petite taille comme le spitz nain ou bien vous pouvez également trouver des chihuahuas à vendre, sont plus adaptés à votre mobilité.

Faire attention au tempérament de la race du chien

Au moment de choisir le chien qui deviendra votre compagnon de vie, faites attention à ne pas choisir des chiens qui ont tendance à dominer, sous peine de ne plus être le maitre chez vous. Préférez les races de chiens de type « dominé », qui seront plus faciles à dresser et qui resteront tranquille. Si vous aviez pour idée d’adopter un beagle chiot ou une autre race de chien de chasse, sachez que ce type de chien demande d’être très actif. Ces chiens vigoureux et très joueurs, aiment les grands espaces pour se dépenser.

Si vous cherchez un bon gardien et un chien protecteur, le berger allemand sera le chien tout trouvé.

Dernier conseil si vous hésitez encore sur le choix du sexe de votre chien : prenez une femelle. Elles sont généralement plus calmes et plus douces que les mâles, qui sont un peu plus agressifs.

En revanche que vous adoptiez un chien ou une chienne, pensez à bien les faire stériliser si vous ne voulez pas être dérangés pendant les périodes de chaleur. Il sera plus facile de les maintenir tranquille une fois qu’ils seront opérés.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *