Contrairement aux idées reçues, la retraite est une période idéale pour faire construire une résidence secondaire, un investissement locatif ou tout simplement une nouvelle maison correspondant aux envies et aux besoins du moment. Pourtant, de nombreux seniors hésitent encore à passer le cap, persuadés qu’obtenir un emprunt sera difficile. Portail Senior fait le point.

Pourquoi faire construire sa maison après 60 ans ?

maison-senior-famille

Deux raisons principales conduisent les seniors à faire appel à un constructeur à Rennes ou ailleurs en France. La première est liée à la recherche de confort : se rapprocher de la famille, déménager pour une région ensoleillée ou encore quitter une grande agglomération pour une ville à taille humaine. Cela devient en effet plus facile au moment de la retraite, lorsque les obligations liées au travail appartiennent au passé.

La deuxième est une sorte de « principe de précaution » qui amène les seniors à faire construire une maison accessible, bien située et compatible avec une éventuelle perte d’autonomie. Les constructeurs à Saint-Malo proposent un vaste choix de maisons, fonctionnelles et confortables, qui peuvent également devenir connectées une fois équipées de nouvelles technologies. Un véritable atout pour faciliter le quotidien, s’organiser et se protéger.

Quelle que soit la raison, construire une maison pour la vie entière n’est plus la règle et le dynamisme des actuels retraité permet de véritables projets immobiliers après 60 ans.

Comment financer son projet de construction ?

senior-constructeur-maison

Pour réaliser un emprunt bancaire, les seniors disposent d’un atout que n’ont pas les jeunes couples : ils ont construit une relation de confiance avec leur banque et sont souvent propriétaires d’un premier logement.

C’est pourquoi les banques proposent désormais des crédits seniors, adaptés à la baisse des revenus liée au départ à la retraite. Les mensualités du remboursement peuvent ainsi être diminuées au moment où ils cessent leur activité. Ce type de crédit, accessible dès 50 ans, sera remboursé avant vos 80 ans, voire 85 ans au maximum.

Concernant l’assurance du crédit, l’état de santé des seniors fera l’objet d’examens de type général s’ils ne sont pas malades ou s’ils n’ont pas subi d’opération importantes. Pour les personnes ayant des problèmes de santé, la convention AERAS (s’assurer et emprunet avec un risque aggravé de santé) favorise l’accès à la l’assurance pour un crédit immobilier. Pour pouvoir en bénéficier, il faut être âgé de moins de 70 ans à l’échéance du remboursement du prêt, et réaliser un emprunt d’un montant maximum de 320 000€.

Pour monter son projet en toute quiétude, le mieux est encore de contacter un courtier spécialisé, apte à apporter de nombreuses réponses à ses clients. Les professionnels de la construction sont également disponibles pour répondre aux questions dès le début du projet. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à les consulter.

 

 

Enregistrer

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *