appareil-photo-senior

A l’heure de la retraite, il n’est pas toujours simple de trouver un hobby ou tout simplement de réussir à maintenir un lien social avec l’extérieur. Mais parce qu’il n’est jamais trop tard pour apprendre ou réapprendre, que vous soyez un adepte de sport, de culture ou bien encore de rencontres, voici quelques idées d’activités pour devenir un senior plein d’entrain !

Des activités pour les sportifs

activite-sportive-senior

Être un senior en bonne santé et surtout en bonne condition physique passe souvent par la pratique d’une activité sportive régulière. En effet, le sport chez les seniors a plusieurs effets : c’est une bonne arme contre le vieillissement, c’est un tremplin essentiel lors d’une rééducation et c’est surtout une bonne dose de vitalité !

Alors si vous êtes un adepte du sport, n’hésitez plus et foncez ! Il n’y a que des avantages à pratiquer une activité physique. De plus, il existe de nombreuses activités très originales comme :

  • l’aquagym : une activité sportive douce et excellente pour la santé ;
  • le yoga : une activité idéale pour une condition physique et mentale au top ;
  • le Qi Gong : un art martial bien adapté aux seniors.

Il est toutefois impératif de consulter votre médecin traitant habituel avant de commencer une quelconque activité sportive : seul lui sera en mesure de décider de votre aptitude à la pratique d’un sport.

Des activités pour les sociaux

Vous ne supportez pas la routine, n’arrivez pas à rester assis devant le téléviseur, et n’avez qu’une envie : bouger ! Vous faites partie de ces personnes toujours dynamiques, toujours prêtes à rendre service et surtout, vous cherchez à faire de nouvelles rencontres. C’est en effet tellement enrichissant de partager des moments avec d’autres personnes : on parle, on s’invite à un goûter ou bien même un dîner…
Toutes les occasions sont bonnes pour s’ouvrir aux autres : fêtes de quartier, clubs et même bénévolat. De belles sorties en perspectives, pour le plus grand bonheur des plus « sociaux » des seniors !

Des activités pour les cérébraux

appareil-photo-senior

Vous êtes par nature un dévoreur de livres ou de magazines, vous êtes sensibles à l’art et vous aimez donner votre avis sur les derniers films sortis sur grand écran. Vous êtes passionné de photographie et désirez essayer du nouveau matériel photo, vous êtes amateur de peinture et pouvez rester des heures devant un tableau… En bref, vous avez besoin de faire fonctionner votre tête et c’est parfait !

Les activités culturelles qui vous sont destinées sont nombreuses, vous n’aurez ainsi que l’embarras du choix :

  • un stage de photographie : initiez-vous à la photo, testez de nouveaux appareils photo comme l’hybride OM-D E-M1 et profitez de conseils de professionnels ;
  • un stage d’informatique : apprenez à dompter les ordinateurs pour mieux vous en servir ;
  • une visite au musée ;
  • un voyage culturel, etc.

Il existe de nombreuses autres activités à réaliser lorsque l’on est à la retraite ! A vous de choisir la solution adaptée à votre condition et surtout, à vos envies !

 

 

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *