Mais oui ! Si l’alimentation des personnes âgées est étudiée par les scientifiques et qu’il faut souvent une certaine quantité de nutriments pour être en forme, il n’existe pas de régime contre-indiqué durant les fêtes de fin d’années ! Comme ses proches, le senior peut tout se permettre, tant qu’il pense à faire attention à deux-trois petites choses… Le point sur Portail Senior !

Faire attention aux repas du lendemain

repas-fete-fin-annee

La personne âgée ne doit pas manger trop gras ni trop protéiné mais doit manger de la viande, elle doit manger plus de fibres, et plus de fruits, et  piapiapia… A Noël, pour le Nouvel An ou pour un anniversaire, ces règles n’ont pas lieu d’être !

Rassurez-vous, ce n’est pas pour un seul écart que votre santé va se détériorer tout d’un coup. Au contraire, manger ce que bon vous semble dans des quantités raisonnables (on évite tout de même de se baffrer ou au contraire de ne pas toucher à son assiette) est très bon pour le moral ! Cela vous permet de partager un moment de vrai bonheur avec vos proches, sans se soucier de ce qui est bon ou pas. Pour une fois de temps en temps, c’est une pratique beaucoup plus saine que nocive.

La seule chose est bien sûr de faire attention aux repas des lendemains. Si vous avez eu la main lourde sur le foie gras truffé pendant le réveillon, évitez de remanger de la viande en grande quantité les jours suivant. Il vaut mieux préférer d’autres produits contenant des protéines animales : lait, œuf, fromage, etc.

Ne lésinez pas non plus sur les soupes et sur les fruits, le but étant d’aider votre appareil digestif à bien faire son travail après ce repas de fête plutôt lourd pour votre estomac. Si vous vous sentez nauséeux suite à des excès, ne faites surtout pas de diète, déconseillée au-delà de 70 ans. Vous pouvez en revanche essayer de réduire un peu vos quantités de nourriture sur deux ou trois jours maximum et boire des eaux « détox » qui font du bien contre ces maux en apportant des vitamines et du tonus au corps.

Faire attention à son régime spécial

repas-noel

Attention cependant si vous suivez un régime spécial conseillé par votre médecin ou votre nutritionniste. Il est important d’essayer de le suivre même pendant les repas de fêtes (sans sel, diabète et cholestérol par exemple) car cela vous protège.

Malgré tout, si ce morceau de foie gras de canard vous donne envie, ne vous privez pas ! Par contre, n’en prenez qu’un doigt, et non une tranche entière tartinée sur un pain toasté au beurre. Il s’agit de rester raisonnable tout en se faisant plaisir, pour éviter les excès néfastes.

N’hésitez pas à demander l’aide de vos proches pour vous préparer des plats plus adaptés à votre régime durant les fêtes, afin que vous ne soyez pas frustré inutilement. Vous pouvez aussi vous reposer sur eux en cas de doute et/ou leur demander de surveiller votre assiette si vous ne vous faites pas confiance en termes de nourriture !

 

Quoiqu’il en soit, il est important pour vous de passer un bon moment, sans trop se prendre la tête sur ce qui est conseillé ou non à votre état. Après tout, c’est le but de faire la fête, non ?

Enregistrer

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *