Avec l’augmentation de l’espérance de vie (en France, les hommes vivent en moyenne 79,3 ans, les femmes 85,5 ans), les seniors continuent d’être actifs pendant de nombreuses années.

Pourtant l‘âge de la retraite se traduit bien souvent par une diminution des revenus. Il devient alors indispensable de trouver des moyens financiers pour arriver à conserver un pouvoir d’achat et un niveau de vie agréable. Dans ces conditions la rente viagère peut être une solution. Mais qu’est-ce que c’est ? On vous dit tout. 

La rente viagère est une solution pour s'assurer une bonne retraite.
La rente viagère est une solution pour s’assurer une bonne retraite.

Qu’est-ce que la rente viagère ?

La rente viagère est un dispositif très ancien, extrêmement bien adapté aux enjeux démographiques et sociaux actuels. Cela consiste à recevoir une somme d’argent fixe (vous trouverez plus d’informations à ce sujet en consultant un site spécialisé en assurances), par mois, trimestre ou année jusqu’au décès du bénéficiaire. Il est néanmoins bon de savoir que le capital constitué ne peut être ni transmis ni récupéré pas des héritiers. C’est une sorte d’assurance retraite qui permet de profiter de son capital jusqu’à la fin de sa vie, sans prendre le risque de le perdre à cause des aléas des marchés financiers ou immobiliers.

Pour le bénéficiaire d’une rente viagère, c’est l’assurance : d’augmenter son pouvoir d’achat de manière significative, de disposer d’un capital immédiat et de préserver son conjoint en cas de décès.

Comment obtenir une rente viagère ?

Il existe deux façons d’obtenir une rente viagère:– les rentes immédiates qui se composent d’un revenu stable. Elles permettent de maintenir un niveau de vie décent. Dans le cas où l’on souffre d’une lourde maladie, elle peut être une solution pour avoir un revenu fixe. Elle ira de pair avec une assurance santé. En outre, il y a une possibilité que votre conjoint puisse en bénéficier.– Les rentes différées qui permettent d’épargner régulièrement pendant plusieurs années le montant que vous souhaitez, afin d’obtenir le versement d’une pension le moment venu. Vous pouvez même déduire l’impôt sur ​​le capital que vous avez mis dans le contrat de rente. La sécurité de votre capital investi sous cette forme, la protection qu’elle offre à votre conjoint et à vous-même, ainsi que les avantages fiscaux qu’elle apporte, font de la rente viagère un investissement sûr et optimal pour une meilleure retraite.

Similar Posts