Vous avez un petit budget mais aussi une cuisine à moderniser? Pas de panique, de nombreuses astuces existent pour rénover sa cuisine à petit prix.

Rafraîchir le style avec quelques coups de peinture

Une cuisine rustique, trop étroite ou simplement aux couleurs dépareillées peut ressembler à tout autre chose rien qu’avec deux ou trois coups de pinceaux.

Les plans de travail et placards sont des éléments très visibles dans la cuisine : les repeindre ou les changer permet déjà de donner un style différent à la pièce. Par exemple, du blanc à la place du bois rustique éclaire une cuisine trop sombre. Cela marche aussi avec du bois cérusé, pour un effet campagne chic bluffant.

Si vos meubles de cuisine sont trop anciens et ne peuvent pas être peints, vous pouvez toujours coller une planche en bois sur les portes des placards, et les peindre. Une solution plus radicale et assez tendance est aussi de supprimer toutes les portes des meubles de cuisine et d’exposer sa vaisselle. Ainsi, vous pouvez personnaliser l’intérieur des placards et montrer vos plus beaux objets déco.

Enfin, si une vieille crédence arborait le tour de votre évier, elle peut aussi profiter d’un bon coup de peinture en accord avec le reste de la nouvelle décoration. Vous pouvez aussi faire parler votre créativité en mélangeant une majorité de carreaux blancs et quelques-uns de couleur.

Changer (ou cacher) son électroménager

L’électroménager qui date un peu ne remporte pas la palme de l’esthétisme ! Si vous ne souhaitez pas en changer, plusieurs astuces existent pour les dissimuler. Selon le style de déco que vous avez choisi, utilisez des bandes de masking tape (adhésif coloré) pour recouvrir entièrement votre lave-vaisselle ou lave-linge. Certains utilisent même du papier peint ! Les gros appareils électroménagers blancs peuvent aussi être customisés grâce à quelques stickers d’une couleur minoritaire dans votre cuisine.

Enfin, si vous êtes un peu bricoleur, l’installation de portes charnières pour complètement cacher les appareils est une des solutions les plus pratiques !

Pour le petit électroménager, essayez d’exploiter au maximum l’intérieur de vos placards. Repoussez les appareils qui servent peu et mettez en avant des vases et de la belle vaisselle. Si vous en avez les moyens, vous pouvez aussi remplacer tout votre électroménager par des formats XS, ce qui désengorgera votre cuisine et vous offrira plus d’espace pour cuisiner.

Quant à la partie cuisson, vous pouvez aisément vous séparer d’une vieille gazinière au profit d’une table de cuisson gaz, réputée pour son design (inox, chrome, verre trempé, dans de nombreux coloris) et sa facilité d’utilisation.

Améliorer les performances énergétiques

Dans le cas où votre rénovation dépasse le simple relooking ou le rachat d’appareils, il est important de savoir ce que vous pourriez y gagner.

Avec l’approche de la nouvelle réglementation en 2020, les bâtiments basse consommation ou à énergie positive vont peu à peu prendre le dessus. Par ailleurs, si vous comptez vendre votre bien, sachez que les acheteurs vont être de plus en plus sensibles à l’isolation thermique et aux performances énergétiques d’une maison. C’est pourquoi, par exemple, si vous possédez une chaudière de plus de 20 ans et que vous comptez rénover votre cuisine, cela peut être le moment de changer pour une chaudière à condensation. Elle permet notamment d’économiser entre 20 et 30% d’énergie et sont bien plus esthétiques. Pour en savoir plus : https://projet-gaz.grdf.fr/equipements/chaudiere-gaz-economique/chaudiere-a-condensation-gaz

L’installation de ce type de chaudière ou des travaux de rénovation énergétique dans un logement achevé depuis plus de deux ans octroie notamment un crédit d’impôt pour la rénovation (le CITE). De même, la TVA de travaux effectués dans le but d’améliorer les performances énergétiques est à un taux de seulement 5,5%.

Ainsi, non seulement vous allégez votre facture d’énergie sur le long terme mais vous bénéficiez en plus d’aides fiscales.

Similar Posts