senior activite creative

Comment améliorer la qualité de vie et le bien-être des personnes âgées ? Au vu de l’augmentation de l’espérance de vie, c’est actuellement une question essentielle ! Si la bonne santé physique est primordiale, il ne faut pas pour autant négliger l’épanouissement moral. Et, pour cela, rien de tel que les activités créatives !

Les activités créatives, c’est bon pour le moral !

Quoi de plus déprimant que de se lever tous les matins sans avoir d’objectif ? En effet, se retrouver à la maison sans activités après avoir travaillé toute sa vie peut désorienter, démoraliser, voire déprimer. Les activités créatives offrent aux personnes âgées un sentiment de fierté de soi bénéfique pour leur estime et, par conséquent, leur bien-être.

Une grande majorité des Seniors ont tendance à penser que la création « artistique » n’est pas faite pour eux. Ils se considèrent comme étant des personnes peu créatives, voire pas du tout. Il s’avère que cela est faux car nous le sommes tous, à des degrés différents. Dans la vie quotidienne, nous faisons preuve de créativité sans nous en rendre compte : cuisiner un plat et l’assaisonner, décorer une pièce de la maison, faire un album photo, arranger le jardin… Toutes ces petites choses mettent nos capacités de réflexion et de créativité à l’épreuve et ce, sans que nous nous en apercevions.

De plus, les seniors peuvent partager le fruit de leur créativité avec leurs proches ou même avec de nouvelles personnes rencontrées au cours de ces loisirs. Une bonne idée donc pour passer le cap des seniors en toute sérénité !

activite musique senior

Un moyen ludique de faire travailler la tête au quotidien !

S’il y a bien quelque chose d’angoissant lorsqu’on vieillit, c’est de sentir ses facultés intellectuelles diminuer de jour en jour. Pour lutter contre ce phénomène inévitable et rester au top de sa forme mentale, rien de tel que de stimuler son cerveau à l’aide d’activités créatives ! En effet, ces loisirs accessibles à tous permettent d’accroître considérablement la concentration, l’imagination, les capacités cognitives ainsi que la synchronisation entre les gestes et la vision, capacité rendue difficile par l’âge.

Parmi ces activités, nous pouvons retrouver :

  • Peinture
  • Couture
  • Tricot
  • Sculpture
  • Cuisine
  • Jardinage
  • Musique

De plus, les activités créatives permettent de prévenir la perte d’autonomie car elles demandent une grande patience. Le fait d’apprendre de nouvelles choses est très bénéfique pour le cerveau au vu de l’apprentissage et permet de ralentir les effets de certaines maladies.

Laissez-vous tenter et découvrez avec surprise et admiration l’artiste qui sommeille en vous depuis toujours !

Quelques idées créatives pour impressionner vos proches !

Des activités créatives, oui, mais lesquelles ? Ce n’est pas le choix qui manque ! Le tricot, la peinture ou encore l’écriture permettent de laisser libre cours à vos idées tout en stimulant vos capacités de réflexion. Vous préférez des occupations plus ludiques ? Privilégiez la composition de bouquets de fleurs colorés, la fabrication de jolis objets décoratifs pour votre nid douillet ou encore la préparation de biscuits savoureux et gourmands. Il y en a pour tous les goûts.

Note : Toutefois, il sera nécessaire d’adapter certaines activités en fonction de la personne.

En effet, d’une personne à une autre l’activité choisie pourra paraître plus complexe, voire faire peur. Ceux souffrant d’arthrose ou ayant une vue qui a baissé auront plus de difficultés à pratiquer la broderie. Heureusement, il existe une multitude de motifs, tous adaptés à un type de niveau et de public. C’est pourquoi dans le cadre de cette activité, il faudra privilégier des aiguilles à gros diamètre. Tout est une question d’adaptation.

Alors, n’hésitez pas à profiter des bienfaits de ces activités créatives pour retrouver une seconde jeunesse !

Similar Posts