La chute de cheveux est un problème qui survient à un certain âge. Elle touche à la fois les hommes et les femmes. C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre longtemps pour y remédier. Ainsi, pour vous aider à en savoir plus sur le sujet, voici quelques points importants.

Qu’est-ce que l’alopécie ?

L’alopécie est le terme médical qui désigne l’absence de cheveux dans les zones où ils devraient être présents. Cette perte de cheveux peut être générale ou partielle. Par exemple, chez l’homme, le problème peut apparaître à partir de la cinquantaine, c’est ce qu’on appelle communément par alopécie androgénétique ou calvitie. Quant à la femme, elle peut aussi être victime de ce phénomène, mais les causes sont variables. Cela peut être dû au stress, à certains médicaments, aux hormones ou même à une lésion au niveau du cuir chevelu.

Se tourner vers les produits thérapeutiques et cosmétiques contre la chute des cheveux

De nombreuses solutions sont envisageables pour lutter contre ce phénomène. Toutefois, il est conseillé de d’abord consulter votre médecin traitant ou votre dermatologue, afin qu’ils puissent vous indiquer ce dont vous avez vraiment besoin. Puis, vous pouvez vous procurer des produits thérapeutiques et cosmétiques via une parapharmacie en ligne.

Cela vous permettra de gagner du temps et vous évitera, par la même occasion de faire le déplacement. À titre d’illustration, les professionnels de la santé vous prescriront peut-être des shampoings antichutes, des sérums ou autres produits capillaires. Il est également possible qu’ils vous demandent de prendre des compléments alimentaires.

Quelques gestes à adopter pour lutter contre la chute capillaire

Des gestes préventifs peuvent être adoptés pour lutter contre la chute des cheveux, dont voici quelques exemples.

  • Utiliser des produits adaptés

À part les produits conseillés par les médecins, évitez d’utiliser des produits trop agressifs pour le cuir chevelu. Évitez par exemple les teintures ou les produits fixant. Sachez que vous pouvez aussi vous renseigner auprès des instituts de beauté. D’autre part, vous pourrez aussi acheter vos produits auprès des boutiques de cosmétiques spécialisés.

  • Utiliser un couvre-chef

Pour protéger la peau ainsi que le cuir chevelu, le port de casquette ou de chapeau est vivement conseillé. Veillez tout de même à ce qu’il ne soit pas trop serré.

  • Boire suffisamment d’eau et avoir une alimentation équilibrée

Il faut savoir que l’alimentation joue un rôle important pour notre santé. En ce sens, la nourriture que vous consommez doit être variée et riche en nutriments, tels que les vitamines B, le fer, le cuivre ou encore le zinc. Ainsi, n’hésitez pas à inclure des fruits et des légumes à votre alimentation.

Par ailleurs, boire de l’eau et même en boire beaucoup est essentiel pour rester en forme. Aussi, vous avez déjà sûrement entendu parler de la recommandation selon laquelle les seniors devraient boire au moins 30 ml d’eau par kilo de poids et par jour. Voire davantage en cas d’efforts physiques ou de fortes chaleurs.

D’autres gestes efficaces pour prévenir la chute des cheveux

Des gestes simples comme faire sécher la chevelure à l’air libre aident aussi à prévenir ou du moins à diminuer la chute capillaire. Aussi, afin de diminuer au maximum la chute de cheveux et pour ne pas provoquer une brûlure du cuir chevelu, le mieux serait d’éviter autant que possible les sèche-cheveux, surtout ceux à très haute température.

D’autre part, faites aussi un massage du cuir chevelu afin de réduire le stress et aérer les cheveux, et ce jusqu’à la racine. Pour ce faire, penchez la tête en avant et faites des mouvements doux, circulaires et lents avec les bouts des doigts placés sur votre cuir chevelu.

Similar Posts