Femme qui montre son smartphone à un vieil homme

Pour assurer le maintien d’une personne âgée à domicile, il faut que de nombreux critères soient réunis. La sécurité en est l’un d’entre eux. En plus d’un aménagement adapté du logement, il existe plusieurs systèmes d’alerte permettant de prévenir un tiers en cas de chute ou de malaise.

Adapter son logement

Plus l’âge avance, plus les mouvements deviennent difficiles. Les gestes du quotidien demandent de plus en plus d’énergie et de concentration tandis que les déplacements se compliquent. C’est la raison pour laquelle des aménagements sont parfois nécessaires pour faciliter l’évolution des seniors au sein de leur intérieur. Rampes, sols antidérapants, douche à l’italienne, marchepieds, détecteurs de présence… Il existe de nombreuses solutions susceptibles de simplifier la vie à domicile des personnes dont la mobilité diminue.

Choisir les bons équipements

La perte d’autonomie n’est pas une fatalité. Certes, les déplacements ne sont plus aussi simples qu’auparavant, mais avec une aide adaptée, les personnes âgées peuvent préserver leur autonomie durablement sans prendre de risque. Des enseignes spécialisées proposent en effet une large gamme de produits destinés à faciliter la mobilité des seniors. Les déambulateurs, par exemple, constituent souvent une aide précieuse à la marche tandis que les fauteuils roulants, eux, permettent les déplacements pour les personnes qui ne peuvent plus se tenir debout.

Utiliser la technologie

Avec le développement des nouvelles technologies et du numérique, la sécurité des personnes âgées à domicile s’est considérablement accrue. De nombreux dispositifs de téléassistance se sont développés, offrant aux seniors de multiples alternatives capables de s’adapter à leurs besoins. Certaines solutions sont même dotées de détecteurs automatiques de chute, ce qui permet d’alerter les secours en seulement quelques minutes. Les professionnels du grand âge disposent désormais d’une large gamme de produits à l’image de la solution globale Oriane qui associe outils numériques et accompagnement à domicile.

Savoir s’entourer

Si les outils technologiques ont considérablement amélioré la sécurité des personnes âgées lorsqu’elles sont seules chez elles, rien ne peut se substituer aux contacts humains. Il est donc nécessaire de mettre en place un réseau d’aide articulé autour de plusieurs acteurs :

  • l’aide à domicile : son rôle est d’accompagner les personnes en perte d’autonomie et de les aider à réaliser les gestes de la vie quotidienne ;
  • le coordinateur/suivi santé : ce professionnel est chargé d’optimiser la prise en charge des personnes âgées à domicile dans toutes ses dimensions : médicale, sanitaire, sociale… ;
  • l’entourage : les proches, mais également les voisins font partie des principaux interlocuteurs des personnes âgées.
Article similaire