On ne choisit pas sa voiture à 18 ans comme on la choisit à 70 ans. Les critères sont très différents. Le style laisse la place au confort, la rapidité à la sécurité. Mais quels sont concrètement les éléments à bien examiner pour un sénior dans le choix de son véhicule ? Éléments de réponse.

Choisir une voiture neuve

Que l’on s’oriente vers une voiture neuve ou une voiture d’occasion, il faut s’assurer qu’elle corresponde à ses besoins. Aussi, un sénior aura tout intérêt à opter pour une voiture qui dispose de certaines options. La direction assistée semble tout indiquée puisqu’elle permet d’effectuer des manœuvres sans forcer. Et en ce qui concerne les créneaux, une caméra de recul peut également être très utile. Elle évite en effet de se tourner pour vérifier si l’on s’approche de trop près. Parmi les éléments de sécurité indispensables, figure l’ABS. Si vous devez freiner brusquement, l’ABS empêche le blocage de roues et limite le risque d’accident. Dans les options qui facilitent la conduite, vous pourrez également opter pour une boîte de vitesses automatique moins contraignante qu’une boîte manuelle et pour un système de vision nocturne. Certes, vous n’avez plus besoin de break ou de monospace, mais choisir une petite voiture avec une certaine hauteur d’assise semble être la meilleure idée pour ne pas avoir à se baisser et se relever à chaque sortie.

Choisir une voiture d’occasion

©PHOTOPQR/LA PROVENCE/PENNANT Franck - Illustration sur la vente de voitures d'occasion

Si vous préférez acheter une voiture d’occasion, il est conseillé de procéder à quelques vérifications. Les séniors n’ont généralement pas envie de risquer une panne sur l’autoroute et de devoir apprendre la mécanique. Il faut donc une voiture en parfait état de fonctionnement. Pour s’en assurer, lisez le carnet d’entretien pour voir si la révision et la vidange ont été faites récemment. Pour votre bien-être au volant, les amortisseurs et l’embrayage doivent être en bon état. Pour votre sécurité, les pneus ne doivent pas être lisses. Pour vos économies, la courroie de distribution aura dû être changée si le véhicule a plus de 100 000 km.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *