Enfant qui lit un livre seul

Vous souhaitez agrandir la bibliothèque naissante de votre petit-enfant mais ne savez que choisir ? Vous êtes au bon endroit ! Voici notre guide pour lui offrir un livre adapté à son âge.

Livres pour bébés (0-3 ans)

Offrir des livres à un bébé est le plus facile, tout simplement parce qu’ils ont tout à découvrir ! L’avantage de cette tranche d’âge pour les livres est qu’il en existe de plein de types différents, tous se rapprochant plus de l’objet que du livre que l’on connait. Des livres en tissu, en mousse, pour le bain, des albums musicaux, à toucher ou à sentir, des imagiers, etc. Renseignez-vous auprès des parents pour connaître ses animaux préférés afin de mieux décider votre choix. Vous pouvez aussi vous focaliser sur une situation quotidienne difficile comme le repas ou le bain, qui peuvent avoir leur livre attitré. Par exemple, offrir un livre de comptines peut faire passer la soupe bien plus facilement !

Des livres pour les 3-5 ans

A cet âge, l’imagination est reine. C’est le moment de choisir des contes de fée ou des histoires pleines de péripéties. Pourquoi ne pas partir également sur un abonnement à un magazine comme Histoire pour les petits ? Privilégiez un récit avec de belles illustrations et où tout est vivant, même les objets ! Cela ravira l’enfant et nourrira ses propres histoires lors des temps de jeu. N’hésitez pas non plus à inclure un livre qui soutient l’apprentissage des chiffres et des lettres.

Après 7 ans

Les livres pour les enfants à partir de 7 ans peuvent être destinés à une lecture seul ou avec les parents, en fonction de leur aisance à lire. Moins animés par un univers composé uniquement d’objets qui parlent, ils seront en revanche particulièrement attirés par les mondes fantastiques à la Harry Potter. Il ne faut pas oublier également leur curiosité qui est à son paroxysme ou presque : des documentaires comme les Kididoc ou même des Histoires Vraies (comme le magazine qui en porte le nom) les passioneront ! Si l’enfant a déjà des facilités dans une langue étrangère, c’est aussi l’occasion de lui offrir un livre bilingue, en commençant par des albums au vocabulaire relativement simple ou une revue éducative (I love English par exemple).

Similar Posts