Les liens entre les petits enfants et leur grand-père sont particuliers. Si les parents ont pour rôle d’éduquer les enfants, les grands-parents prennent souvent le rôle de la personne qui va les épauler, leur apprendre les petites choses de la vie et les conseiller.
Plus que l’éducation, c’est donc la culture et la sagesse, que les grands-parents transmettent à leurs petits-enfants.
En effet, les grands-parents ont déjà éduqué leurs propres enfants par le passé, ils laissent désormais ce soin à leurs enfants, et en profitent pour gâter leurs petits-enfants en leur offrant de merveilleux souvenirs dont ils se rappelleront tout au long de leur vie.

Les souvenirs marquent les enfants

Parmi les souvenirs, on peut par exemple penser au fait d’aller ramasser des mûres avec sa grand-mère, afin de préparer de délicieuses tartes aux fruits des bois ou de merveilleuses confitures une fois rentré à la maison.
Le bricolage, le jardinage et le tricot sont également des loisirs que l’on apprend enfant, auprès de ses grands-parents. Des activités qui sont souvent rébarbatives pour les ados, mais qui amusent beaucoup les plus petits. Mieux vaut profiter de l’attention de ses petits enfants tant qu’elle est là!

 

pêche-à-la-mouche

La pêche à la mouche avec son grand-père

Si ces activités sont en général réalisées auprès des grands-parents, c’est parce qu’elles demandent du temps, mais aussi de l’argent. En effet, le matériel de pêche à la mouche n’est pas forcément accessible à tous les porte-monnaie. Or, lorsqu’on est parent, il est souvent assez difficile de dégager le temps nécessaire à la pratique d’une activité, et l’argent à investir dans celle-ci.
Ainsi, les jeunes parents n’ont souvent que peu de temps à consacrer à des activités comme la cueillette des fruits des bois ou la pêche à la mouche. C’est pour cela que les grands-parents deviennent les référents sur ces activités douces et proches de la nature.
La pêche à la mouche, demande en effet beaucoup de concentration et de pratique, si l’on souhaite parvenir à ramener le dîner à la maison. Les enfants sont très attirés par la pêche, et cette activité leur permet d’apprendre à être patient, à rester silencieux, à reconnaitre les différents poissons et à être respectueux de la nature. Car la particularité de la pêche à la mouche réside sur le fait qu’il soit possible de relâcher les poissons une fois ceux-ci attrapés. Un point qui réjouit souvent les petits, ravis de regarder les poissons retourner à l’eau.
D’ailleurs, des stages pour écoliers sont parfois organisés, pour initier les enfants à cette activité.
Le plus grand conseil que l’on puisse donner à de nouveaux grands-parents est donc de profiter de leurs petits enfants pour réaliser une multitude d’activités, tant que les enfants veulent bien se prêter au jeu!

pêche

Article similaire