informatique-internet-senior

Qu’il s’agisse d’une nécessité ou d’une obligation, l’informatique et Internet sont devenus une activité quotidienne pour bon nombre d’entre nous. Si l’apprentissage peut paraître moins aisé pour les seniors, il n’en demeure pas moins que ceux-ci démontrent une véritable envie de maîtriser cet outil.

Une première approche du matériel et du potentiel offert

informatique-internet-senior

Manipulation du clavier et de la souris, navigation sur le Web ou découverte d’un logiciel, maîtrise du traitement du texte… Autant de notions sommaires à assimiler pour mieux appréhender le monde de l’informatique. En effet, la connaissance du matériel et des possibilités offertes facilite l’apprentissage pour des seniors débutants ou ayant très peu pratiqué.

Cela permet par la suite de s’attacher à gérer les informations affichées à l’écran et à en comprendre les significations, car, bien souvent, on utilise des symboles ou des abréviations pour accéder à certaines fonctionnalités.

Le Web, une porte ouverte sur le monde et ses passions

Lorsque ces bases sont acquises, les seniors peuvent assimiler d’autres informations, notamment la navigation sur Internet. Pour ce faire, la compréhension de quelques termes tels que le cloud (un espace de stockage), le nom de domaine ou en quoi consiste l’hébergement d’un site web amène à mieux saisir le fonctionnement d’Internet.

Il est d’autant plus facile d’apprécier ses possibilités tout en prenant en compte le critère de sécurité. Les logiciels antivirus et pare-feu étant les protections les plus connues.

L’intérêt d’utiliser l’informatique et Internet pour les seniors

senior-ordinateur-famille

Il existe plusieurs avantages à maîtriser l’informatique et les subtilités d’Internet pour les seniors. D’une part, il s’agit d’une occupation synonyme de partages et d’échanges sur ses centres d’intérêt. D’autre part, les outils de communication tels que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ou les messageries de discussions instantanées (Skype, Yahoo ! Messenger…) préservent le tissu social tout en restant en contact avec ses proches.

À cela s’ajoute aussi la possibilité d’effectuer différentes tâches banales, comme consulter son compte bancaire ou faire des achats. L’intérêt est donc multiple pour profiter des opportunités qu’offrent le Web et l’informatique.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *