La population vieillit. Donner aux seniors un hébergement de qualité, tout en respectant leur personne, est l’un des enjeux de notre temps. Nous avons tous été confrontés au placement d’un proche en établissement, car il n’était plus indépendant. Mais comment choisir une solution adaptée ?

EHPA ou EHPAD ?

L’EHPA, qui signifie Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées, reçoit les anciens qui bénéficient encore de leur autonomie, tout en leur proposant une gamme de services : hygiène et ménage, repas, activités… L’EHPAD s’adresse quant à lui aux personnes dépendantes, qui nécessitent aussi plusieurs soins médicaux et un accompagnement pour la vie courante.

D’autres structures existent, tels les MAPA, ou Maisons d’Accueil pour Personnes Âgées, qui accueillent un effectif limité. Des entreprises privées proposent aussi des villages ou résidences dédiés. Les seniors peuvent ainsi devenir propriétaire ou louer en vivant dans un cadre sécurisé et en bénéficiant de nombreux services.

Retenir une maison de retraite

Il n’est jamais aisé de chercher un hébergement pour un proche. Nous vous prodiguons quelques conseils pour éviter certains écueils. La localisation : repérez les maisons de retraite les plus proches de chez vous. Si l’établissement que vous choisissez est éloigné de votre domicile, vous risquez de réduire vos visites. Choisissez un lieu qui correspond à l’autonomie de la personne. Le médecin de famille vous conseillera. Si le parent concerné dispose des ses facultés de jugement, impliquez-le dans le choix. Il ne faut pas qu’il ait l’impression d’être mis au placard.

Le net est un excellent outil pour trouver vite une maison de retraite. Des sites web dédiés facilitent en effet dans une large mesure vos démarches.

Demandez une fois de plus conseil au docteur de famille. En effet, il connaît directement ou de réputation la bonne maison de retraite. Comme pour un bon artisan, le bouche à oreille donne de bons résultats : demandez conseil à vos proches et tapez le nom d’un établissement qui correspond à vos attentes sur Google. Vous y découvrirez peut-être les avis d’autres internautes.

Similar Posts