Actuellement, la recherche d’une maison de retraite pour un de ses proches relève d’un véritable défi. Il est difficile de trouver une place tant l’offre est réduite. Pourtant il existe quelques démarches qui peuvent faciliter ces recherches.

Le formulaire d’admission

Pour commencer ses recherches, il est préférable de commencer par la ville où vit la personne âgée. La demande d’entrée est à retirer auprès de la direction de chaque maison de retraite. Souvent le formulaire est le même pour tous les établissements. Il suffit donc de photocopier la demande en plusieurs exemplaires. Les formulaires contiennent une partie réservée aux renseignements civils, à l’assurance à laquelle a souscrit la personne, et ses ressources financières. L’autre partie concerne l’historique médical de la personne. C’est le médecin qui se charge de le remplir. Cette partie est importante, car la maison de retraite où le dossier est envoyé devra correspondre aux besoins médicaux de la personne âgée.

A qui s’adresser ?

Les familles doivent pouvoir s’adresser à la personne qu’il faut tout au long de ses démarches. Cela rendra les choses plus faciles, car les documents à fournir sont assez nombreux et demandent donc beaucoup de temps. Dans ce domaine, les premières personnes à qui elles doivent s’adresser sont les membres du personnel médical, et social. Ils donneront les informations nécessaires à la famille concernant les étapes à suivre. D’autres personnes sont à même d’aider la famille telles que les assistants sociaux qui sauront donner des conseils avisés sur le choix même de la maison de retraite.

Soumission du dossier

Lorsque le dossier est complet, la famille peut désormais le soumettre à un médecin coordonnateur dont la responsabilité se porte sur les soins dont devra bénéficier la personne âgée. C’est lui qui avec le directeur de l’établissement et la commission d’admission qui prendra la dernière décision d’accepter ou non le résident. Le tout dépendra des ressources de la personne âgée et des moyens logistiques à disposition de la maison de retraite.

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *