Comment gagner plus à la retraite

Selon la carrière que l’on a eue, le montant de la retraite n’est pas toujours suffisant. Mais heureusement, il existe de nombreux moyens d’avoir des compléments de revenus, grâce à des nouvelles activités à temps partiel ou des revenus plus durables.

Cohabiter avec un jeune

Apparu dès les années 1990, le concept de logement intergénérationnel désigne un ou plusieurs logements qui abritent plusieurs générations de personnes. Le plus souvent, il s’agit de la cohabitation d’une personne âgée et d’un étudiant. Cela permet à la fois de lutter contre l’isolement des personnes âgées, de surveiller leur degré d’autonomie et d’apporter une réponse à la pénurie de logements pour les jeunes. Pour les étudiants comme pour les seniors, c’est aussi un moyen de réduire les coûts liés au logement.

Il existe également certains complexes intergénérationnels qui comprennent plusieurs dizaines de logements mais également des crèches, restaurants ou encore un lieu d’accueil pour les personnes atteintes d’Alzheimer. Ces structures accueillent généralement des femmes isolées avec enfants, des personnes âgées, des chômeurs et des étudiants.

Le logement intergénérationnel peut constituer une source de revenus mais elle sera faible puisque ce n’est pas le but du concept. En revanche, elle permet de faire des économies en partageant son logement.

Louer son patrimoine immobilier

Faire un investissement locatif à Lyon

Toujours dans l’immobilier, vous pouvez décider de rentabiliser votre patrimoine inhabité. Par exemple, si vous logez dans un appartement mais que vous avez plusieurs biens situés dans des villes stratégiques, les mettre en location à l’année ou pendant la haute saison peut être une source de revenus intéressante.

Si vous ne possédez pas de bien immobilier mais que vous avez un capital suffisamment important pour en acquérir un, vous pouvez opter pour l’investissement locatif dans une grande ville comme Lyon, Bordeaux ou Paris. Les avantages fiscaux d’une telle opération couplés à la forte demande de logements dans les villes étudiantes et les bassins d’emploi vous assurent un revenu stable.

Trouver un petit job

Il se peut que la retraite ait engendré un sentiment d’ennui au quotidien. Il existe des emplois spécifiques pour les seniors à la retraite, comme le gardiennage de maison. Vous vous inscrivez auprès d’une société ou d’une association qui vous met en relation avec quelqu’un qui souhaite faire garder sa maison pendant ses congés. Puis, selon la situation géographique du bien, soit vous logez dedans le temps que le propriétaire revienne, soit vous y passez régulièrement pour donner une impression de présence et entretenir un minimum la propriété.

Ce système de gardiennage se décline également pour les animaux, que vous pouvez garder chez vous ou chez leurs propriétaires.

Enfin, il existe plein d’opportunités pour gagner un peu d’argent, comme être figurant dans un film, donner des cours particuliers ou encore vendre ses objets sur des brocantes.

Lisez aussi notre article consacré à l’intérim pour les seniors !

Similar Posts